Méditations

Une Eglise glorieuse

Ce qui est glorieux dans l’Eglise est ce qui est né de Dieu. La gloire vient de l’assemblage de ceux qui ont été régénérés, vivent en nouveauté de vie, adorent en esprit et en vérité.

Moïse priait: “Montre-moi ta gloire”. Jésus déclara: “Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux et toi en moi”.

Sa gloire en nous est sa présence en nous. Plus elle s’impose et grandit, plus augmente la gloire et s’évanouit l’éphémère et la vanité.
Cette gloire n’est pas une atmosphère bruyante, des frémissements physiques, des émotions envahissantes. C’est la paix qui surpasse toute intelligence, la sagesse infiniment variée de Dieu, le renouvellement quotidien de l’intelligence, l’unité parfaite pour que nous soyons non seulement un seul esprit, mais encore et surtout une seule âme. Ayant une même pensée, de mêmes sentiments, une même vision, nous sommes membres les uns des autres, soudés les uns aux autres.

Christ en nous est l’espérance de la gloire qui rend glorieuse la marche de Son Corps sur cette terre. Pour qu’elle se manifeste réellement par les dons spirituels, par l’amour, par la foi, par la révélation, par la persévérance à bien faire, par le dépouillement, par la générosité et la compassion vis-à-vis des nécessiteux, par l’évangélisation et l’enseignement, cette gloire transmise doit être une gloire vécue.

Nous prêchons ce que nous sommes. Nous conduisons les brebis aussi loin que nous allons nous-mêmes. Si nous n’avons pas de nourriture solide, mais seulement du lait, la croissance est lente.

Si l’aliment céleste constitue le renouvellement de l’homme nouveau, la gloire est ample. Elle rend l’Eglise glorieuse, sans tache ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

La vraie identité de l’Eglise est céleste. Elle n’est ni historique, ni institutionnelle, elle est céleste, donc glorieuse, au-dessus de tout ce qui peut se nommer. Cette église n’a que faire des pointilleuses caractéristiques de telle ou telle doctrine. Elle ne voit que Jésus seul. Son coeur brûle au dedans d’elle. Elle témoigne et chasse les démons. Elle dispose d’une autorité irréfutable et répand partout l’odeur de la connaissance de Jésus.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *