Méditations

Un immense trésor

Esaïe compare l’homme à un vase de terre, soulignant que Dieu est le potier et que l’argile ne peut en aucun cas juger de l’oeuvre du Créateur.

La rédemption est le miracle de la nouvelle humanité régénérée par la puissance de l’Esprit. 

A partir du limon dans lequel Dieu souffla la vie, l’argile fut modelé à l’image de Dieu, selon sa ressemblance. Le potier refait le vase quand le salut est manifesté dans la vie de l’homme déchu. D’un vase vil, il fera un vase d’honneur. Cette oeuvre progressive mais irréversible se produit jour après jour et de gloire en gloire pour que l’homme intérieur soit transformé par le renouvellement de l’intelligence, l’illumination intérieure.

Malheureusement la majorité des hommes choisissent le mal, se font du mal et répandent le mal de générations en générations. Ils tuent, mentent, trichent, volent et blasphèment. Dieu les a déjà jugés en endurcissant leur coeur.

Jésus ordonne de ne pas jeter des perles aux pourceaux. Ils qualifient de “pourceaux” ces êtres résolument opposés à sa sainteté.

Bien des individus d’apparence irréprochable sont, en réalité, dépourvus de scrupules, prêts à tout pour atteindre des objectifs condamnables. Certains hommes choisissent l’iniquité, la perversion, la cruauté, la bestialité, la méchanceté, la bassesse. Ils sont des vases de colères devenus dignes de la perdition. Ils sont totalement corrompus, insensibles et monstrueux.

D’autres, préparés d’avance pour sa gloire, sont appelés « des vases de miséricorde ». Ils laissent agir en eux la vie divine qui submerge leur psychisme, les irrigue et les rafraîchit, les purifie et les transforme. Mais ils demeurent des vases d’argile qui ne font que porter un immense trésor.

L’exemple parfait est Christ en qui toute la plénitude de la divinité habitait.
Il est Celui qui a envoyé son merveilleux Esprit pour nous consoler, nous parler, nous renouveler, nous instruire et nous éclairer.

Si nous l’invitons à régner en nous Il le fera, et nous porterons dans notre fragile humanité un immense trésor.

Mickaël Berreby

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *