Ces deux joyaux se reçoivent d’en haut. C’est ainsi que le salut, chaque jour rafraîchi, libère notre existence de fardeaux écrasants.
Il ne serait pas “pur”, le CŒUR de l’homme en proie aux multiples égarements que la tentation lui fait vivre. Le CŒUR de chacun est pareillement impur, hérité d’une condition de révolte et de doute. Aucun ne peut prétendre disposer d’un patrimoine génétique qui l’aurait épargné de cet héritage si lourd à assumer. Il ne serait pas “pur”, le CŒUR de l’homme consacré, qui se prive et se châtie lui-même en s’infligeant les disciplines et les exercices qui devraient en principe l’affranchir.
Nous naissons captifs de notre condition, car tous sont privés de la gloire de Dieu, et tous ont péché. Mais voilà que “par un seul homme” le torrent de justice purifie tout sur son passage. Par un seul homme la nature autrefois rebelle ou résignée perd sa force naturelle, et l’amour triomphe de la mort.
Celui qui invita les siens, fatigués et chargés, à venir à lui pour goûter le repos, ce Berger qui offrit sa vie pour ses brebis, Celui qui, pour une seule d’entre elles, délaisse celles qui sont à l’abri, Il lui suffit de dire un mot.
Et nous voilà bénis, rachetés, purifiés, réconciliés, renouvelés, enracinés, inébranlables, fortifiés, vainqueurs. Ce CŒUR autrefois alourdi par la chute se met à chanter, à célébrer son Dieu.
Quant à notre conscience inquiétée par l’évidence de nos fautes multiples, elle qui s’était munie d’épaisses carapaces, n’en a plus besoin. Elle ne cherchera pas à paraître meilleure, à se dissimuler. Au contraire, elle s’affirmera, se sachant miraculeusement libérée du passé. Elle est devenue “bonne”, apaisée. Et l’Esprit délicat, tendre et plein d’affection nous le redit encore : les choses anciennes sont passées. Tout est devenu neuf. La foi saisit la grâce.
Et quand l’accusateur rusé rôde et simule l’épouvante du mal, la conscience paisible et le CŒUR purifié entonnent un chant nouveau. Tout est donc accompli. Il n’y a rien à faire. Christ a tout accompli.
Pour ceux qui le connaissent et qui se laissent aimer, les dons de Dieu sont prêts, gratuits et permanents :
UN CŒUR PUR, UNE BONNE CONSCIENCE
Mickaël Berreby