Dieu devance l’éternité. Dieu prédestine ses élus avant les appeler et de les justifier, puis de les glorifier. Il fait de ceux qu’il prédestine ses enfants d’adoption, des héritiers qui servent à la louange de sa gloire.
Avant la fondation du monde, les disciples étaient élus en Christ et leur nom a été écrit dans le livre de vie de l’Agneau qui a été immolé. La Parole atteste de ce principe prophétique pour créer une paisible assurance : celle que rien n’échappe au regard et au contrôle de l’Eternel.
L’histoire n’est donc pas livrée au hasard, et aucune logique horizontale ne régit la destinée de l’humanité. Si les hommes disposent d’une marge de manoeuvre, celle-ci n’est concevable qu’en relation avec l’accomplissement de la volonté de Dieu.
Connaissant les grandes lignes de sa cuisante défaite, Satan tente de distraire les élus et d’égarer les hommes. Il utilise même la religion pour brouiller les cartes et générer la confusion.
Dieu connaissait les siens avant qu’ils aient eu conscience d’exister. Dieu les a connus d’avance. En d’autres termes, avant leur naissance, Dieu les connaissait. Il était le seul qui puisse connaître ceux qui n’étaient pas encore nés.
Sa connaissance est indépendante de leur lucidité, de leur appréciation et de leurs pronostics. Son omniscience surpasse l’entendement.
La raison prend acte de cette révélation. La foi se l’approprie. La foi répond à la vocation céleste. Les élus sont appelés selon le dessein d’amour divin sans en avoir eu au préalable conscience. Un jour, ce que Dieu avait prévu leur est dévoilé.
Bien des bénédictions sont encore cachées. Mais le fait qu’elles n’aient pas été révélées ne signifie pas qu’elles ne seront pas accordées.
Dieu a préparé d’avance des vases de miséricorde pour la gloire. Ainsi en est-il d’Israël qu’il n’a pas rejeté, mais qu’il a connu d’avance (Romains 11:2).
Cette notion est la clef d’une juste lecture prophétique. Dieu transcende le temps. Il s’invite dans le temps des hommes quand il annonce à Abraham la bénédiction accordée à toutes les nations. Les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies ont été connues et annoncées.
Le dessein divin s’exprime dès aujourd’hui par le fait que Jésus a été “semé” en vous qui croyez. Cette semence incorruptible est née de Dieu, et ce qui est né de Dieu est plus grand que ce qui est dans le monde.
Cette semence, insignifiante aux yeux des hommes, est l’irréfutable et l’irréversible indice d’une croissance vers la révélation des fils et des filles de Dieu.
Nous sommes dans ce processus de formation de Christ en chacun de nous en vue de la moisson des élus.
Tel est son bienveillant dessein.
Mickaël Berreby