Méditations

Je sers ta parole sur mon coeur

Quand l’Esprit agit, il crée en nous une écoute attentive. Même ceux qui n’ont pas été exercés à entendre écoutent, comme l’annonce le prophète Esaïe :
« En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre ; et délivrés de l’obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront… » (Esaïe 29:17)

Dieu accorde à ce qu’il dit une immense valeur, au point que « si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte ».

Quand notre coeur retient ses paroles, il observe ses préceptes et il vit. S’il ne s’en détourne pas, il reçoit la sagesse.
Ses paroles ne doivent jamais s’éloigner de nos yeux.

En gardant les enseignements, on apprend à haïr les paroles mensongères au profit d’une vie dans la lumière.
Entendre sans mettre en pratique correspond à un homme insensé qui bâtit sa vie sur le sable.

Jésus dit les paroles de Dieu, car l’Esprit ne lui a pas été donné avec mesure. Ainsi, ces paroles sont le débordement de l’Esprit dont Jésus était habité.
Ses paroles sont esprit et vie. Pierre les définissait comme « les paroles de la vie éternelle… »

Ne pas les recevoir, c’est s’exposer au jugement, car Dieu n’a rien voulu d’autre que son bienveillant dessein. Il n’a que la rédemption à offrir, et non des spéculations.

Il veut que ses paroles demeurent en nous, que nous en soyons imprégnés.
Il a donné aux siens les paroles reçues du Père pour que ses disciples soient nourris des paroles de foi.

Elles produisent la paix et la joie. C’est l’expérience du royaume en pratique. La semence de la vie se trouve dans ses paroles. Elles contiennent l’Esprit de la révélation.

Quand nous les entendons, et quand nous les recevons, nous sortons des contingences provisoires, des réalités banales, de la logique étroite, des idées fixes et des idées reçues.

La vie se déverse comme l’onction du Saint-Esprit se répand, pour que naissent en chacun les pensées de l’éternité. Nous réalisons que nous étions assis dans les ténèbres de nos évidences.

Nous cherchons le chemin de la consécration. La lumière s’intensifie et les ténèbres se dissipent. Nous déposons nos armes pour nous revêtir des armes de la lumière.

Tous les critères changent. Tout ce que nous estimions la norme est remplacé par « ses paroles ».

Les choses anciennes sont passées.
Ses paroles ne passeront pas.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *