Un seul acte de justice a suffi pour que la justification qui donne la vie s’étende à tous les hommes.
Le bienveillant dessein rédempteur dont nous fait part l’Ecriture exprime le désir de Dieu de réconcilier l’homme avec lui-même.
C’est pourquoi Dieu était en Christ réconciliant l’homme avec lui-même.
Les apôtres ont reçu ce ministère de la réconciliation. Leur mandat est de réconcilier les hommes avec Dieu par Christ. C’est donc par la mort de son Fils que Dieu peut adopter le plus vil des pécheurs, car dans cette mort, l’innocence fut rendue coupable pour que les coupables soient déclarés innocents.
L’homme réconcilié est sauvé par la vie de Christ. La restauration sera totale comme la rédemption est totale.
La création manifeste la splendeur de Dieu. L’incarnation la rend accessible.
Toute la plénitude de la divinité était corporellement en Christ.
Dieu a tout créé pour et par Christ, la Parole. Il lui a suffit de dire pour que la chose soit. Tout subsiste par Christ. L’univers disparaîtrait sans Christ.
Le commencement sans commencement est le commencement de l’éternité. Le commencement du temps se produisit quand Dieu créa les cieux et la terre.
Avant de créer les cieux et la terre, selon Job 38:4-7, Dieu avait créé les fils de Dieu qui éclatèrent de joie.
Parmi eux se trouvait l’archange le plus exalté, appelé aussi le roi de Tyre qui selon Ezéchiel 28:13 était dans le jardin de Dieu sur la montagne du Très Haut.
Satan était le prince de ce monde que l’apôtre appela le chef de l’autorité dans les airs, un chérubin oint qui portait sur lui la gloire de dieu.
Ainsi, avant sa rébellion, Satan était le conducteur de la célébration universelle de Dieu, le chef de la louange et de l’adoration remplissant une fonction sacerdotale.
Cette origine merveilleuse ne l’a pas empêché de se révolter contre le Créateur. L’orgueil dû à sa beauté et à sa perfection l’amena à « se contempler lui-même », ce qui le corrompit.
Ce que nous avons de plus précieux peut faire chuter.
Christ s’est humilié lui-même. Il a reçu le nom qui est au-dessus de tous les noms pour cette raison.
Depuis que Satan s’est révolté, les anges déchus vivent dans les airs et les démons dans les eaux et sur terre en quête d’une habitation. La révolte provoqua le jugement exprimé dans Esaïe 14:15.
Satan jeté en enfer, la terre subit le jugement, les ténèbres s’abattent sur le monde, les anges déchus deviennent des esprits impurs et méchants. Les ténèbres illustrent la mort et la lumière illustre la vie.
Quand l’Esprit de Dieu se mouvait à la surface de l’eau, il couvait la vie. Dans la noirceur du mal et l’épouvante des ténèbres l’Esprit enfante la vie.
Ainsi en est-il quand l’Esprit s’approche de notre misère. Il enfante la vie en nous régénérant. La Parole est vie et lumière. Dieu dit que la lumière soit. Elle jaillit et illumine, embrase en purifiant nos coeurs, car en l’entendant, déjà nous sommes purs.
Tel est l’Evangile de Dieu : une résurrection d’entre les morts, le don gratuit de la justice qui s’obtient par la foi, la réconciliation, le miracle de l’Esprit visitant l’homme déchu pour l’arracher aux ténèbres et le conduire à la lumière.
Mickaël Berreby