Méditations

Son intelligence n’a pas de limite

C’est la révélation des paroles divines qui éclaire et donne l’intelligence aux simples.

Celui qui observe les commandements peut se vanter d’avoir la vraie intelligence (Psaume 119:100).

Dédaigner le savoir et l’intelligence revient à marcher dans les ténèbres. Le fondement de l’intelligence est de garder la loi, de rechercher la lumière et de se protéger du monde.

Mais pour apprendre les commandements, le zèle ne suffit pas. Le vouloir et le faire viennent de l’Eternel.

L’objectif de l’enseignement est la possession du bon sens et de l’intelligence, contrairement à l’émotion passagère et superficielle. C’est ce que produit la foi dans les commandements divins.

La droiture et l’équité sont indissociables du bon sens. Mais l’intelligence selon Dieu n’a rien de commun avec des capacités intellectuelles.

Quand le démoniaque fut délivré, lui qui avait eu la légion de puissances des ténèbres, il fut paisible, dans son bon sens. Des démons avaient été chassés de cet homme par la puissance de Jésus.

Or Jésus est le même, hier, aujourd’hui et éternellement. Il dispose d’une autorité réelle dont chaque racheté bénéficie s’il demande avec foi.

Si nous appelons la sagesse et si nous élevons notre voix vers l’intelligence, l’Eternel répondra, la réflexion nous gardera et l’intelligence nous gardera.

Le ministère n’est que paroles de vérité et de bon sens. Tout ce qui s’en éloigne est sujet à caution.

Nous ne devons pas nous laisser ébranler, ni troubler par des inspirations “prophétiques” ou qui se prétendent “prophétiques” (2 Thessaloniciens 2:2).
Car ce n’est que dans la lucidité, la paix et le calme que le discernement nous épargne bien des erreurs.

Pourtant, il convient d’admettre l’existence des forces du mal qui agissent dans l’invisible, des influences négatives qui rôdent autour des hommes pour les faire trébucher, de ces traits enflammés de l’adversaire sous forme de pensées négatives, méchantes ou impures.

Neutraliser l’adversaire conditionne une vie dans la vie. C’est donc de l’exercice de l’autorité spirituelle dont il est question. Cette autorité vient de notre obéissance à la Parole. La sagesse et l’intelligence sont une source de salut.

Dieu anéantira l’intelligence des intelligents pour donner sa sagesse. Il détruira la sagesse des sages pour donner sa lumière. Satan, le Dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence spirituelle des hommes égarés pour qu’ils ne puissent contempler la splendeur de l’Evangile.

Mais quand le voile se déchire, quand brille l’étincelante lumière, les ténèbres sont dissipées, les démons chassés, et la paix installe le disciple dans le bon sens et l’amour.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *