Méditations

Qui dites-vous que je suis ?

Naissance miraculeuse, enfance singulière, sagesse exceptionnelle, totale humilité, enseignement profond, amour d’autrui, puissance du Saint-Esprit, irradiant de paix, révolutionnaire prophétique, qui dites-vous qu’Il est ?

Les uns admirent l’homme de bien, d’autres retiennent des leçons philosophiques.
Nombreux sont ceux qui lui reconnaissent une parenté divine.
Est-il celui qui devait venir, le sauveur du monde, le messie d’Israël, le Roi des Juifs, le Fils de Dieu ?

Voulait-il fabriquer une autre religion ? Si ce n’est pas le cas, ceux qui pratiquent en son nom s’illusionnent.

Marqué du sceau de Dieu, oint d’une huile de joie, débordant de compassion, Il annonçait à son peuple, les brebis perdues de la maison d’Israël, la Bonne Nouvelle. Mais ce message n’allait pas demeurer dans les frontières étroites d’une culture et d’un territoire. Il était destiné à franchir tous les obstacles pour traverser l’histoire, les cultures, les classes sociales afin de bâtir une nouvelle humanité.

Il connaît ceux qui lui appartiennent. Ils sont cette nouvelle humanité dans ce monde sans être de ce monde, conduits par l’Esprit, libres des carcans, des prisons invisibles que les hommes s’évertuent à ériger.

Qui dites-vous qu’Il est ?

Car en son nom furent perpétrés des injustices et des actes d’amour.
En son nom, des guerres impitoyables ou des paix improbables modelèrent l’histoire et forgèrent des civilisations.

Son nom sera sur le front de ses serviteurs qui le serviront quand il n’y aura plus de nuit, quand avec lui ils régneront aux siècles des siècles.

Si nous sommes outragés pour ce nom, nous accomplissons la loi royale. Il est le roi de paix et le roi de justice. Il a hérité d’un nom plus excellent que celui des anges.

C’est en son nom que tout genou fléchira dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confessera que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *