La volonté de Dieu fut de créer toutes choses et c’est par cette même volonté qu’elles existent et ont été créées.
Ce n’est pas à l’homme qu’il faut attribuer l’existence de ce qui est, mais à Dieu seul.
Rien ne serait sans cette volonté du Créateur.
Il dispose d’une volonté autonome et sûre, précise et spécifique. Parfois, nous luttons à l’encontre de sa volonté, ignorant que seul celui qui la fait demeure éternellement.
Si nous vivons selon le monde, nous accomplissons la volonté des païens en vivant dans la dissolution, les convoitises, l’ivrognerie, les excès, les idolâtries criminelles.
Dieu a voulu faire de ses rachetés les prémices de ses créatures en nous engendrant selon sa volonté par la parole de vérité. Notre vie nouvelle est le produit de la parole de vérité.
L’objectif est d’exprimer Dieu, de le révéler, d’être le reflet de celui qui nous appelle à la vie par sa parole toute-puissante.
Jésus est venu pour faire la volonté du Père sur une terre révoltée et revêche dont la rébellion et la méchanceté étaient grandes.
Il a vécu contre le courant d’un monde inique et fourbe. Il a révélé ce que les hommes voulaient garder dissimulé pour ne pas être surpris en flagrant délit de perversion.
La première règle du disciple est de ne pas éteindre l’Esprit en ayant une vigilance permanente pour l’entendre, l’écouter et lui obéir.
La seconde règle est de laisser Dieu agir dans sa souveraineté sans forcer les choses, en demeurant dans le repos et sans vouloir contrôler quoi que ce soit, dans un parfait abandon.
Faire la volonté de Dieu suppose une attitude humiliée et docile pour être enseigné. C’est aussi savoir se laisser corriger sans devenir hargneux quand l’Esprit souligne notre erreur.
Le péché est souvent une attitude hautaine, échafaudée au fil des années. Faire sa volonté consistera alors à abattre ces forteresses de raisonnements, ces certitudes sous forme d’habitudes pour laisser Dieu agir et faire éclater sa gloire.
Mickaël Berreby