Il existe une repentance théorique, mystique. Seul le fruit de la repentance est utile.
Il importe de faire la distinction entre ce qui est purement psychique et ce qui est un fruit indéniable et fécond de la repentance.
Produire du fruit c’est changer de mentalité par une attitude, un comportement et des actes. Il s’agira donc d’un changement radical de la personne qui s’est repentie.
Tout est devenu nouveau. Les choses anciennes sont passées. L’homme repenti est une nouvelle créature.
Si nous sommes des arbres ne produisant pas de bons fruits, nous serons coupés et jetés au feu.
On ne reconnaît un être spirituel qu’à ses fruits, à sa conduite, à ses choix, à ses convictions parfois opposées à celles de cet âge.
Le fruit est la signature de l’arbre.
C’est au fruit qu’on reconnaît l’arbre.
La bonne terre où sera semée la semence est l’être qui entend la Parole et qui la comprend. Il portera du fruit digne de la repentance. Il vivra en nouveauté de vie. Il ensoleillera son entourage. Il répandra partout le parfum de la victoire de l’Agneau.
Certaines vies ne donnent que des feuilles. Où sont les fruits ?
Ne laissons pas les épines étouffer la semence de Dieu en nous.
Sachons que les temps annoncent l’accomplissement des grands épisodes de la fin de cet âge. Veillons à conserver l’huile dans nos lampes, à savoir la présence merveilleusement douce de l’Esprit.
C’est pour la vie éternelle que nous vivons cette vie terrestre. La vie éternelle est une réalité beaucoup plus intense que ce bref passage ici-bas.
Regardons aux choses invisibles qui influencent le monde perceptible. Nous demeurerons en Christ et nous porterons du fruit à la louange de sa gloire.
Mickaël Berreby