Puisque la chair est faible, il est facile de tomber dans la tentation. Seuls ceux qui veillent et ceux qui prient sont protégés.
Tous n’ont pas la même force dans la foi. Certains sont plus faibles que d’autres. Il est demandé aux forts d’accueillir les faibles.
La conscience faible est facilement ébranlée, facilement troublée, facilement égarée. Voilà pourquoi Dieu a donné de véritables ministères pour édifier le Corps dans la foi et dans l’unité.
Paul s’est rendu faible avec les faibles afin de gagner les faibles. Cela suppose qu’il n’était pas faible, mais qu’il s’est rendu faible.
Cela fait également partie du ministère de s’abaisser, de s’appauvrir, de se démunir pour soutenir et ancrer les frères et soeurs dans la foi.
La faiblesse humaine est commune à tous les hommes. La faiblesse spirituelle concerne ceux qui, dans l’Eglise, n’ont pas été enracinés.
D’autres sont fermes, forts, inébranlables. Ils ont appris au travers des épreuves à résister dans la foi pour faire fuir Satan.
La faiblesse de notre chair suppose l’assistance de l’Esprit. Mais la faiblesse de Dieu est forte, plus forte que les hommes. On peut donc être démunis et connaître la faiblesse de Dieu, mais être puissants en Esprit et en vérité.
N’ayons pas peur de nous glorifier de notre faiblesse. C’est souvent alors que Dieu se manifeste et fait triompher sa gloire. Sa grâce nous suffit et sa puissance s’accomplit dans notre faiblesse.
La faiblesse fut aussi le partage de Christ. Il a connu l’abandon, la solitude, la souffrance, la trahison, l’hostilité, l’adversité, l’indigence, la tentation.
Mais Satan n’avait rien en Jésus. Il a vaincu le monde et ce qui est en nous est plus fort que ce qui est dans le monde.
Mickaël Berreby