Méditations

Par grâce

C’est par grâce que nous sommes sauvés. Sans elle, nous n’aurions pas le moindre espoir d’être appelés filles et fils de Dieu.
Aujourd’hui, si nous n’endurcissons pas notre coeur, la grâce peut opérer les plus grandioses transformations, les plus profondes délivrances, les plus fortes et durables révélations.

Nous pouvons nous approcher du trône de la grâce avec assurance. Nous n’avons rien à craindre.
C’est le trône du pardon, le trône de la bonté, le trône de l’amour, le trône de la compassion, le trône du réconfort, le trône de la guérison. L’assurance pour s’en approcher est aussi une grâce. Elle est offerte.

Si nous le souhaitons, qu’il est simple et facile de s’approcher de ce trône. Ne nous en privons pas. Ne laissons pas nos émotions enténébrer notre coeur. Il sera affermi par la grâce, le coeur du disciple qui s’élance avec hardiesse vers le Seigneur qui l’attend, guettant son retour, ému de retrouver son enfant qui s’était éloigné.

La grâce est une des expressions les plus fortes de la tendresse infinie du Père qui se donne en son Fils.
Aux disciples de Rome, de Corinthe, de Galatie, d’Ephèse, de Phillippes, de Colosses, de Thessalonique, à Tite, Paul souhaite la grâce et la paix. Pierre formule le même voeu pour ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bythinie.
Jean, adressant l’Apocalypse aux sept Eglises qui sont en Asie, fait usage de la même expression.

La grâce est donnée selon la mesure du don de Christ.
Tant que nous le pouvons, tant que nous sommes dans chair, nous avons accès à la grâce de Dieu. Mais il est donné à l’homme de mourir une seule fois, et le jugement vient après.

Certaines personnes ont “gagné” Christ, et le soleil de la rédemption brille avec plus d’ardeur et plus longtemps que chez d’autres. Il faut que la grâce surabonde pour que les pécheurs soient sauvés. Or l’Evangile nous enseigne que cette grâce de Dieu est surabondante, qu’elle est illimitée, infinie, éternelle.

Quand le péché abonde, elle surabonde. Quand nous nous estimons au bout de nos forces, elle nous suffit. Quand le ciel paraît lourd et pesant, la grâce nous élève au-dessus des circonstances. Elle raconte la plus belle histoire d’amour et donne à notre passage terrestre un sens éternel.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *