Méditations

Nous sommes libérés

De quoi sommes-nous libérés ? De l’esclavage du péché, de la peur de la mort, de l’emprise des démons, de la culpabilité, de la vaine manière de vivre, de la condamnation, de notre héritage naturel, des esprits religieux, des obligations de l’apparence, de l’accusation, de la haine, de l’impureté, de l’influence de ce monde, de la séduction…

Ceci se produit quand nous ne vivons pas en fonction de ce que dicte notre âme, mais en fonction de ce que l’Esprit décide pour nous en nous.

Mais pour être libérés, il faut le vouloir.
Moïse s’est rendu chez Pharaon. Il lui a demandé de laisser aller son peuple. Il a résisté aux caprices de celui qui incarnait l’asservissement.

L’exemple de Moïse est à suivre. Un jour nous entendons la voix de l’Eternel qui déclare que l’heure de la délivrance approche. C’est une rencontre sur une terre sainte. Nous hésitons. Puis, nous obéissons. Nous apprenons à ne pas compter sur nos propres forces. Alors nous voyons Dieu agir. Des miracles se produisent. Les circonstances changent. Et lentement, nous prenons conscience que nous ne sommes pas seuls, que nous ne sommes plus seuls.

L’idée de la libération envahit d’anciens esclaves qui refusent de se soumettre davantage. Nous nous préparons à voir la grandeur de Dieu, à vivre l’exode de la servitude, à échapper à l’exterminateur, à quitter la rive de l’éphémère, à nous diriger vers le pays de la promesse. Nous apprenons une nouvelle pédagogie, de nouvelles règles, une nouvelle manière de vivre. La foi règne, alors qu’auparavant les raisonnements prévalaient.

Le Seigneur marche devant nous. Nous sommes libérés.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *