Méditations

Nous ne faisons plus ce que nous voulons

La chair a des désirs contraires à ceux de l’esprit afin que nous ne fassions pas ce que nous voulons. Une opposition subsistera toujours entre ce que veut l’esprit et ce que veut la chair.

Le combat se déroule “en nous” et “en dehors de nous”. Il arrive que des proches s’opposent à quelque chose “en nous” quand, plus que toute autre chose, nous ne voulons que le Seigneur.

Parfois, nous nous opposons au Seigneur “en eux” quand nous réagissons selon la chair.
Cette opposition est sans explication apparente et les prétextes peuvent être sans réelle importance. C’est un antagonisme entre ce que veut l’esprit et ce que veut la chair. Mais cette opposition se produit le plus souvent à l’intérieur d’un croyant qui assiste à la confrontation en lui entre deux désirs contraires, inconciliables et farouchement opposés.

L’un veut la consécration, la pureté, la droiture, la sainteté, l’humilité, la soumission, la dépendance, la fidélité, l’obéissance, la persévérance, la prière, l’écoute de l’Esprit, le dépouillement le chemin étroit, la mort du vieil homme, la captivité des pensées.

L’autre se laisse séduire par ce qui est passager, se conforme aux caprices de l’âme, imite le monde, veut plaire aux hommes, relativise le péché, minimise l’incidence du malin.

Il serait malhonnête de prétendre que tout ce qui s’oppose au Seigneur vient de notre prochain. Bien que ceci arrive, l’opposition est surtout interne entre le vieil homme et l’homme nouveau “en nous”.
C’est ce qui rend âpres le discernement et le combat spirituel.

Cette condition n’existe pas chez l’enfant de ce monde. Il n’a pas ce conflit puisque seule l’influence de ce monde le domine. Il ne ressent pas le déchirement qui l’oblige à se positionner. Mais quand un homme rencontre Dieu, l’Esprit en lui s’oppose à sa chair.

Ce que le diable redoute c’est que le croyant prenne conscience des choses d’en haut, qu’il réalise la valeur de son âme, qu’il fasse usage de la puissance que Dieu lui donne en Christ, qu’il se revête des armes de l’Esprit. Voilà pourquoi Satan hait les ministres de l’Esprit et tout ce qui peut contribuer à rendre l’Eglise lucide.

La victoire consiste à s’opposer avec Dieu à ce qui en nous s’oppose à Dieu.

Quand nous sommes conduits par l’Esprit nous ne sommes plus sous la loi. Notre identité nouvelle est garante d’une marche dans la liberté
de la gloire des enfants de Dieu.

Nous ne faisons plus ce que nous voulons.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *