Méditations

Nos destinées sont dans sa main

La peur motive celui qui cherche à connaître l’avenir. Jacques 4:13 met en garde ceux qui font des projets. Bien des hommes vivent tellement dans le futur qu’ils en oublient l’instant présent.

Jésus nous a tout annoncé d’avance, tout comme l’Ecriture avait annoncé Jésus, son oeuvre, son ministère, sa mort, sa résurrection, son ascension, son Eglise, son retour, son règne, sa victoire.

Pour le croyant, l’Ecriture exprime avec simplicité ce qui éteint les traits enflammés de l’ennemi. Car Satan voudrait retenir tous les hommes captifs dans l’inquiétude du lendemain.

La Bible déclare : “Car Dieu est un avenir. Et ton espérance ne sera pas anéantie”. Dieu est un avenir. Nous n’en n’avons pas d’autre. Dieu est notre lendemain, notre éternité.

Le psalmiste confesse “Mes destinées sont dans ta main” (Psaume 31:16).

A quoi bon s’inquiéter sachant qu’après la vie commence l’autre vie incorruptible sans les effets du péché, débarrassée de la chute, une vie éternelle pure et droite dans la sainte présence du Père.

La foi se rit de l’avenir sachant sans l’ombre d’un doute qu’ici tout est éphémère. Elle triomphe fondée sur les promesses, déjà dans l’au-delà, se réjouissant de l’espérance inébranlable de la gloire, habitée par la résurrection.

Ainsi sommes-nous conviés à amasser un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.

Quand le Sauveur exige que les siens ne s’inquiètent pas du lendemain, il déclare qu’à chaque jour suffit sa peine.

Le disciple vit dans la perspective de l’éternité. Il rachète le temps, cherche à entendre la voix de l’Esprit pour être conduit dans les moindres détails. C’est ainsi qu’il glorifie Celui qui l’arrache aux ténèbres pour lui donner un avenir céleste dans la paix que produit la réconciliation.

Mickaël Berreby

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *