Méditations

Il fait fuir les ténèbres

Parmi les certitudes que la Bible dévoile sur la nature divine, nous savons que l’Eternel est miséricordieux, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité. Si nous revenons à lui, il ne se détournera jamais. Il n’abandonne pas les siens.

Ce Dieu d’amour et de gloire est compatissant. Voilà pourquoi il a tant aimé le monde qu’il a donné son unique fils, n’attendant que la foi pour manifester son intention de sauver en réconciliant le monde avec lui-même.

Telle est la lumière qui éclaire toute la révélation, celle qui fait fuir les ténèbres, celle qui donne la vie en appelant à l’existence ce qui n’est pas, en donnant une perspective merveilleuse à tous ceux qui croient.

Telle est la lumière devant laquelle le prince des ténèbres ne résiste pas, car elle a le pouvoir de donner la vie au monde. Cette lumière, c’est Jésus, la lumière du monde. Ceux qui le suivent ne s’égarent pas. Ils possèdent un inestimable trésor, une richesse que l’or et l’argent ne peuvent acheter.

Seule la bonté de Dieu pousse à se repentir. Ainsi, une conscience réelle de l’amour divin s’impose pour connaître l’affranchissement de la loi du péché et de la mort.

Voyant que la foule à laquelle il s’adressait était abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger, Jésus fut ému de tendresse pour ces femmes et ces hommes désespérés. C’est donc uniquement par compassion qu’il pardonne et remet sa dette à celui qui s’est laissé piéger par l’adversaire.

L’Evangile n’est que compassion. Quand le Messie guérit les malades, délivre les démoniaques, ressuscite les morts et répand son Esprit, il le fait par amour, gratuitement et sans rien attendre en retour.
Nous sommes si peu habitués à la gratuité totale sans la moindre condition.

Le Fils de Dieu venu du sein du Père vient à notre secours pour que sa vie engloutisse en nous la mort. Il séchera les larmes en faisant triompher la justice et la sainteté.

Si nous entendons sa voix, si son Esprit parvient à nous émouvoir, n’endurcissons pas nos coeurs. Il se tient à la porte et il frappe. Ouvrons-lui pour que la grâce abonde là où le péché a abondé.

Nous verrons la puissance miraculeuse de la compassion, l’infinie bonté du Sauveur, l’accomplissement de ces promesses éternelles sur lesquelles nous bâtissons notre foi.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *