Le pessimiste dira que l’espérance est une certitude hasardeuse et fondée sur rien.
Le réaliste prône qu’il s’agit d’une aspiration sans conséquences.
L’homme de foi sait qu’il sera toujours question d’une adhésion sincère, d’un assentiment libre, d’un accord fondé sur une propension pure. Cette disposition à espérer qu’ont certains et que d’autres rejettent suppose l’usage de la foi, une expérience et une pratique issues de la prière, donc d’une relation avec Dieu.
La connexion avec Dieu est le fruit d’un changement d’identité et de propriété. Dieu vous “possède”. Il est votre propriétaire.
L’identité a changé quand s’est produite une inclusion spirituelle qui vous a attaché à l’Esprit Saint. Vous êtes joint par association, donc inséparable de l’essence divine, inhérent à l’être de Dieu, son enfant.
Les bénédictions qui en découlent sont de l’ordre du ravissement, l’émotion de l’amour qui stimule votre vie.
Mais cela ne veut pas dire que votre marche soit dépourvue de réflexion. Elle est raisonnée et raisonnable à l’écoute de Celui à qui vous appartenez.
Dans cette espérance n’existe aucun artifice, aucune duperie, pas la moindre imposture.
La foi n’est pas une mystification, un mythe, une légende. Car les fables et les fictions ne viennent pas de Dieu, mais de l’homme. N’est-il pas l’inventeur de la mythologie, des dieux et déesses, des héros fictifs ?
L’espoir né de Dieu est assurance, audace, aplomb, hardiesse, bravoure, et même intrépidité aux yeux du monde.
Dans cette espérance se trouve l’énergie intrépide de la foi qui décuple votre courage et pose sur les circonstances un regard parfait, impeccable et sans-faute. C’est le regard de la foi qui ne trompe pas, comme l’espérance ne trompe pas.
Les hommes s’illusionnent et se leurrent. Puis ils sont désabusés et s’en prennent au Seigneur, alors qu’ils ont cru l’homme, la créature, au lieu du Créateur.
Quiconque a en lui l’espérance du salut se purifie, car elle repose sur Dieu, sur la grâce et sur la fidélité du Père.
Cette espérance ne trompe pas.
Mickaël Berreby