Ce qui confère à Dieu le rôle de Père est qu’il nous a engendrés. Cet engendrement a été rendu réel lors de notre nouvelle naissance. Une autre vie, Sa vie, est entrée dans notre vie. C’est ce que Jésus appelle la nouvelle naissance. C’est ce que Nicodème ne parvenait pas à comprendre. Il s’imaginait que l’homme devait retourner dans le sein de sa mère et renaître physiquement.
L’engendrement n’est pas physique. Il est spirituel. C’est ce qui fait que l’homme passe de la mort à la vie. Il était spirituellement mort jusqu’à l’instant où il a été vivifié. Son esprit a été vivifié. La vie de Dieu lui a été offerte. Il est devenu une nouvelle créature. Voilà pourquoi il peut dire : “les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles…”
Ainsi vit-il sa vie naturelle “enrichie” d’une vie “surnaturelle”, car la vie de l’esprit lui donne le goût de l’esprit. Il est devenu un être sensible aux choses d’en haut. La prière n’est pas un exercice religieux. C’est une relation d’amour entre un enfant et son Père. Il appelle Dieu: “Abba, Père”. L’esprit qui lui a été donné est un esprit de filiation. Il est devenu un enfant de Dieu. Il n’est pas né de la chair, ni du sang, mais il est né de l’Esprit. Il parle naturellement à Dieu, son Père céleste.
C’est pour cette raison que Christ est venu sur la terre, qu’il a souffert et qu’il est mort, qu’il est ressuscité des morts, qu’il est monté vers le Père, et qu’il reviendra. Il est venu pour que beaucoup de filles et de fils de Dieu naissent de l’Esprit, deviennent des enfants de lumière nés du Père des lumières qui a envoyé son Fils unique, la lumière du monde.
Mickaël Berreby