Méditations

La splendeur de sa majesté

Le Messie est la splendeur de la gloire du Père, le légataire universel par lequel Dieu a façonné les siècles, celui qui, s’étant assis à la droite de la majesté du Tout-Puissant, attend dans les lieux célestes que ses ennemis soient réduits à néant.

C’est par la grandeur de sa majesté que Dieu renverse ses adversaires. Le Dieu d’Israël est « avec majesté » porté sur les nuées (Deutéronome 33:26).

L’homme ne peut rien devant la majesté de Dieu qui s’élève au-dessus des cieux. Dieu est revêtu de majesté dans son sanctuaire rempli de gloire. Ceux qui chantent ses merveilles disent la splendeur de cette majesté, son éclat et son infinie beauté.

Ce qui caractérise le Messie est la haine du mal, la haine de l’iniquité, la haine de la désobéissance, la haine de l’impureté, la haine de la révolte, la haine de l’orgueil.

En raison de son amour pour ce qui est droit et pur, intègre et honnête, saint et candide, il a été oint d’une huile d’allégresse, une huile d’exultation et de joie.

Ce Messie a goûté la mort pour nous en délivrer et faire de nous ses frères libérés de l’esclavage.

Voilà pourquoi ceux qui croient dans la simplicité du coeur entendent l’appel céleste. Ils entendent sa voix. Ils ressentent les soupirs inexprimables d’une attente, celle de la révélation dont ils font partie.

Car ce qui sera révélé est intrinsèquement lié à ce qu’ils sont appelés à devenir : une même plante avec le Messie.

Ils sont entrés dans le repos et ils demeurent cachés en Christ, insensibles aux discordances d’un âge futile et rusé. Ils sont le Corps composé de ses membres qui sont membres les uns des autres.

Seule la Parole produit un tel miracle. Elle agit en nous pour que tout ce qui est théorique et abstrait devienne empirique et concret.

Cette Parole ointe de l’Esprit arrache le pécheur aux ténèbres et à la honte.
Il se revêt de la Parole qui l’habite et dans laquelle il demeure pour contempler la splendeur de la majesté de Dieu.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *