Inconditionnel : le seul adjectif qui se prête à l’amour de Dieu.
Il ne vous aime pas à condition que vous soyez quelqu’un d’autre. Il vous aime, vous, tel que vous êtes, de façon inconditionnelle.
Il ne vous demande pas ce que vous exigez parfois de vous-même, paraître différent de ce que vous êtes en réalité. Dieu aime votre réalité, votre histoire, votre vécu, votre personne. Il n’est pas celui qui juge et qui condamne, qui accuse et qui sanctionne. Il est celui qui accueille et qui réconforte.
Il est capable de pardonner le pécheur mille fois pour la même faute et encore mille fois pour la même faute, et ainsi le fait-Il avec tant d’hommes et de femmes. Son amour nous pousse à la repentance. Sa bonté nous invite à revenir à lui.
Quand les montagnes s’éloigneraient, son amour ne disparaîtra jamais.
Personne n’est à même de le décrire et d’en tracer les limites. Il est infini, comme sont infinies ses ressources. Laissez la révélation de son amour vous envahir, et vous penserez différemment. Ouvrez votre coeur à l’amour de Dieu en lui demandant de le répandre en vous par son Esprit à l’instant où vous lirez ces quelques lignes.
Si chaque homme sur cette terre réalisait à quel point Dieu est bon, la terre deviendrait un paradis. Mais l’ennemi a semé dans le coeur de l’homme une conception falsifiée du Père. Voilà pourquoi Jésus est venu.
En le contemplant, nous voyons le reflet de sa gloire, l’empreinte de sa personne.
En songeant que Dieu l’a envoyé car il a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, cet amour insondable s’impose tel qu’il est réellement : inconditionnel.
Mickaël Berreby