La conscience de l’adorateur qui réalise que Dieu gouverne l’univers, fait briller son nuage étincelant, étend les cieux, est parfois éveillée. Mais ces merveilles le dépassent et il ne peut les concevoir.
Il faut qu’en un seul être soit incarnée la gloire.
Cet être est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne.
Raconter toutes les merveilles du Père se résume à glorifier le Fils.
Car le Fils est le lieu de la plénitude où habite la gloire.
Quand Manoach demanda à l’ange de l’Eternel quel était son nom pour lui rendre gloire quand s’accomplirait la Parole de Dieu, la réponse fut : « Il est merveilleux ».
Pour nous qui croyons en la venue de Dieu manifesté dans la chair, en la divinité de Jésus-Christ, en son oeuvre parfaitement accomplie, en son retour, à la résurrection des saints, Jésus est le reflet de la gloire du Père et l’empreinte de sa personne.
Jésus soutient tout par sa parole puissante.
Jésus est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.
Jésus est la vie pour qui et par qui tout ce qui existe a été conçu.
Jésus est la raison d’être de l’univers.
Jésus est Dieu avec nous.
Jésus est l’Agneau immolé pour le péché du monde qui ôte le péché du monde.
Jésus purifie par son précieux sang tous les pécheurs qui se repentent et qui viennent à lui pour implorer sa grâce.
Son nom est au-dessus de tous les noms. Il est le merveilleux.
En parlant de ses merveilles, nous glorifions son saint Nom. Les coeurs qui le cherchent le trouvent quand ils entendent nos bouches parler de ses merveilles. Il se manifeste quand il est exalté par les bouches des élus.
Quand vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux qui remplit la maison où les disciples étaient assis, quand ils furent remplis du Saint-Esprit, tous se mirent à parler des merveilles de Dieu.
Cela se produit quand un homme est rempli du Saint-Esprit.
Il oublie le reste, les soucis, les souffrances, les abandons et les blessures, les sécurités illusoires, les prisons mentales des lois figées que la religion invente.
Il est dans l’adoration des adorateurs qui adorent en esprit et en vérité en racontant inlassablement les merveilles de Dieu.
Quand le visage de Jésus resplendit comme le soleil et que ses vêtements devinrent blancs comme la lumière, les disciples présents eurent un bref aperçu de l’être merveilleux avec lequel ils avaient cheminé.
Ainsi en est-il aujourd’hui.
Si nous étions éveillés pour contempler l’ineffable splendeur de sa magnificence, nous serions éblouis et saisis de stupeur, prosternés devant un tel Seigneur. Il tient le monde dans sa main. Il tient l’Eglise dans sa main. Il tient ta vie, nos vies dans sa main.
Exaltons-le et proclamons son infinie grandeur, car Il fait tout à merveille.
Nous verrons ce que nous proclamons. Dieu règne sur les louanges de son peuple.
N’est-il pas le sujet de vos louanges, Lui le Saint ?
N’est-il pas votre rocher ?
Un jour vous entendrez comme la voix d’une foule nombreuse, comme le bruit de grosses eaux, le bruit de forts tonnerres.
Vous serez dans l’allégresse quand Christ, le merveilleux, sera entré dans son règne.
Mickaël Berreby