Les qualités auxquelles nous aspirons paraissent de moindre importance en un siècle ivre de pouvoir, de rentabilité, d’efficacité. Mais la Parole fait allusion à ce qui précède la gloire : l’humilité. Il s’agit ici de la vraie richesse appelée la gloire de la vie.
En recherchant cette richesse, on rompt avec l’esprit de cet âge pour marcher contre le courant d’un monde sans Dieu.
Le prophète Sophonie encourage à rechercher l’humilité (2:3).
De quoi s’agit-il réellement ? Aussi vulnérables que cela puisse nous rendre, il est question de regarder les autres comme étant au-dessus de nous-mêmes, donc de ne pas désirer la domination, le pouvoir, la puissance et la gloire passagère qu’offre ce monde.
Cette attitude s’accompagne et s’inspire du véritable amour, celui qui pousse à secourir celui qui souffre, à servir sans rien attendre en retour.
L’orgueil auquel Dieu résiste est malheureusement répandu dans le coeur de ceux que guette la malice. Dieu ne répondra jamais à l’orgueil des méchants.
Ils s’attirent la malédiction en vivant dans le mensonge, et répandent la violence et la destruction sur la voie du mal et du néant.
Car l’orgueil est un mélange de mépris, d’insolence, de prétention et d’arrogance qui conduisent à la ruine de l’insensé.
Les rachetés de l’Eternel choisissent de se revêtir d’humilité, car Celui qui relève et délivre les affligés, relève les humbles, les conduits dans sa voie, leur fait grâce.
Jésus est apparu humble et monté sur le petit d’une ânesse comme l’avait prophétisé Zacharie. Il disait de lui-même : « je suis doux et humble de coeur » (Matthieu 11:29).
En nous laissant attirer par ce qui est humble, nous optons pour un chemin de paix, car l’Eternel fait grâce aux humbles. N’est-ce pas ce qui est demandé à ses serviteurs ?
Dieu sauve celui qui s’humilie, tandis qu’il abaisse le regard hautain. Il arrive que l’Eternel nous humilie pour nous éviter l’égarement et nous enseigner à observer sa Parole. Le psalmiste l’avait compris quand il affirmait : «il m’est bon d’être humilié afin que j’apprenne tes statuts » (Psaume 119:71).
Est-le le désir sincère qui nous anime que de connaître les préceptes de l’Eternel ?
Jésus s’est humilié lui-même, se rendant obéissant. Mais il fut élevé et sera couronné de gloire et d’honneur.
Mickaël Berreby