Méditations

Enfant de lumière

Un enfant de lumière est un ancien enfant des ténèbres qui a été éclairé par l’Esprit de Dieu.

Il errait dans l’incertitude et le doute. Il était manipulé et conditionné dans un monde cruel et indifférent.
Aujourd’hui, il vit de la lumière qui scintille et dissipe la nuit spirituelle.
Il a cru et en croyant, il est devenu un enfant de Dieu, un enfant de lumière.

Cette lumière est le souffle de Dieu qui se trouve dans la Parole qui, ayant été Dieu, était au commencement avec Dieu pour que rien n’ait pu être fait sans elle, car en elle était la vie qui était la lumière des hommes.

Quand Dieu souffle, l’Esprit donne la vie par la lumière qui scintille. Parfois, c’est une parole explicite, parfois, c’est un soupir inexprimable. Mais le témoignage est rendu que Dieu atteste sa Parole. Ainsi le souffle divin est la lumière des hommes qui donne la vie. Dieu est Esprit.

Ce n’est ni un concept, ni une opinion, ni une théorie, ni une philosophie, ni une religion, ni une tradition, ni un dogme, ni une théologie.
C’est Dieu.

Dieu est bien au-dessus de ce qu’inventent les hommes déchus, si éclairés soient-ils.

Quand Dieu se révèle, la lumière brille spirituellement et l’Esprit parle intelligiblement pour que la lumière de la vie devienne la Parole claire et cohérente, la Parole de Dieu, son expression, son intention, son dessein, son projet, sa volonté.

L’une des activités les plus incessantes de Satan aura été d’obscurcir la Parole en inspirant des hommes pour la rendre mystérieuse, contradictoire, fade, insipide et inerte.
Par la tradition, ils annulent la gloire. Mais il est impossible de retenir la vie dans la mort.

La mort n’a pas la puissance de la vie. La mort ne dispose d’aucune puissance.
La mort est le fruit du péché, car le salaire du péché est la mort.

Le triomphe de la résurrection est l’abondance de la vie par la grâce révélée dans l’Evangile.
La révélation est une portion de grâce qui brise la condamnation.

Nous rendons témoignage à la lumière quand nous annonçons que Dieu est amour et qu’il s’est révélé en Jésus, l’empreinte de sa personne.

Nous rendons témoignage à la lumière pour que tous ceux qui entendent croient et soient sauvés.
Car l’homme est perdu. Il hérite de la chute en naissant dans la famille adamique. Il est par nature séparé de Dieu, incapable de l’approcher en raison du péché.

Dans son omniscience, Dieu savait avant la chute qu’il fallait pourvoir afin d’arracher de l’emprise satanique cet homme, victime conciliante de la corruption.

Satan a tenté l’homme pour l’inciter à se rebeller, sachant que pour Satan il n’y aura pas de salut, aucune miséricorde, pas de pardon, mais un jugement éternel.
Il en est autrement de l’homme que Dieu aime et chérit. C’est pour le sauver que Christ est mort en versant son sang. Ce sang versé a jugé Satan en le dépouillant de ses pouvoirs de condamnation.

L’homme qui croit sort de la condamnation, de la colère et du jugement pour accéder à la grâce, à la bonté et à la réconciliation de l’adoption. Il est un enfant adopté qui a reçu un esprit d’adoption. Il a un Père céleste aimant et compatissant.

Il peut et doit se réjouir de ce que son nom est écrit dans le livre de vie de l’Agneau, de ce qu’il est aujourd’hui un enfant de lumière.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *