Jésus était capable d’être ému de compassion. Il regardait la foule et éprouvait un profond amour. Il la voyait languissante, abattue, prostrée, lasse, découragée, fatiguée, inquiète et désemparée. Il avait pitié, voyant chaque personne comme une brebis qui n’a pas de berger.
Le moteur de son ministère était la compassion pour guérir, nourrir, redonner la vue aux aveugles, purifier le lépreux, manifester sa gloire. Cette pitié profonde et bouleversante est celle du Père pour nous qui sommes si souvent démunis.
Quand Jésus raconte l’histoire du bon Samaritain, il donne une leçon de compassion et de tendresse, de désintéressement et de générosité. Tel est le coeur de Dieu pour cette humanité affligée.
Le Seigneur est compatissant. Loin d’être indifférent, Il a donné à l’homme son libre arbitre, mais dès l’instant où quiconque l’invoque, l’implore et le cherche, l’Esprit de sainteté s’approche pour agir et démontrer son immense amour.
Il utilise des servantes et des serviteurs. Il orchestre les circonstances qui changent selon ce que Dieu décide. Car aucune circonstance n’est figée quand nous prions. Tout peut subitement changer quand nous prions.
Mais prier selon Dieu c’est s’éloigner des hypocrites qui veulent être vus des hommes. Prier selon Dieu suppose de ne pas multiplier les vaines paroles.
Savons-nous nous émouvoir ? Sommes-nous capables d’agir pour celui qui souffre uniquement par amour, sans le moindre calcul ?
Etre en Christ, c’est avoir retrouvé les sentiments qui étaient en Lui. C’est une immense grâce, une force qui conduit à lui ressembler parce que l’on a accepté de se laisser transformer de gloire en gloire.
Tout, absolument tout peut subitement changer lorsque nous prions.
Dieu est Amour, il fait tout par Amour.
Merci Jesus pour cet Amour, cette compassion qui délivre les captifs et guérit les malades.
Merci.