Méditations

D’où vient la foi ?

La foi vient de ce que l’on entend.
Il faut “entendre” la Parole de Dieu pour croire. Ce principe est décrété par Dieu. Voilà pourquoi Dieu utilise des hommes dont il attend qu’ils annoncent sa Parole, qu’ils prêchent et qu’ils enseignent.

Puis Dieu sauve par la prédication de la croix. Si vous voulez grandir dans la foi, il faut entendre ce qui la fait grandir. La foi prend naissance quand nous entendons la Bonne Nouvelle de l’Evangile. Les apôtres prièrent Jésus d’augmenter leur foi. Ils avaient ce sentiment que nous éprouvons tous : ils se sentaient déficients en matière de foi.

Parfois une simple parole inspirée de l’Evangile bouscule la raison.
Croire est un combat. Ce qui triomphe du monde, c’est notre foi. Le monde est antagoniste de la foi.
La foi s’oppose à ce qui n’est pas la foi. Nous ne pouvons pas “aimer” ce qui s’oppose au Seigneur. Nous sommes “dans” ce monde, pas “de” ce monde.

Le combat de la foi commence par le fait de “saisir” la vie éternelle.
Seule la foi s’approprie l’assurance du salut. Elle ne résulte pas d’une étude structurée. Elle jaillit du coeur sans preuves. Car la foi n’a pas besoin de preuves. Elle n’a que des paroles “esprit et vie”, celles que l’on entend, celles auxquelles on répond avec son coeur. Ce qui a été entendu, reçu et cru, a été mis en pratique. Ce qui a été mis en pratique est devenu un style de vie, une manière d’être, un choix clair, où l’homme prend au sérieux ce que Dieu dit, car la foi vient de ce que dit Dieu.

Nous n’écoutons plus jamais ce qui tue la foi, renonçant aux influences nocives. Dans la prière, à l’écoute de son Esprit dans sa Parole, de ses serviteurs dans l’Eglise, nous écoutons, nous entendons, et la foi s’enracine et s’épanouit en nous.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *