Méditations

Caché en Christ

Faire éclater notre louange à l’égard du Dieu d’amour qui s’est manifesté en tant que Père, le glorifier en le chantant et répandre la connaissance de son merveilleux Nom, l’adorer jour après jour en lui donnant la gloire, s’apprêter à le rencontrer et s’en réjouir, car nous n’avons pas ici-bas une cité permanente, telle est la marche du disciple.

Comment vivrait-il autrement ?
Comment pourrait-il s’attarder aux choses périssables ?

Il a ses regards sur Jésus. Il n’a aucun autre intérêt sur cette terre que de chercher activement à s’occuper des affaires de son Père. Les considérations, les valeurs, les critères et les enjeux de ce siècle n’ont pas sur lui l’incidence qu’ils ont sur l’enfant de cet âge.

Car il sait qu’en amassant des trésors dans les cieux, il fait la volonté du Père. Il sait qu’en laissant l’Esprit transformer sa manière d’envisager les choses, il se détache de l’inutile pour s’attacher à ce qui prime. Il reçoit de Dieu des pensées purifiées et saines.

Il se nourrit de l’éternité. Il est le temple de l’Esprit. Dieu en fait un vase d’honneur.
Ainsi, il se sert de ce que Dieu lui confie et n’est pas au service des biens de ce monde. Il est maître de l’argent, et non esclave.

Il n’est pas à vendre, car il a été racheté à un grand prix. Très au-dessus de toutes les richesses de la terre, le disciple possède la perle de grand prix. Il en a conscience et ne pourrait l’échanger pour rien au monde. Ainsi sa consécration est-elle concrète.

Tout ce qui compte aux yeux de ce siècle passe après le royaume. Et si l’Eternel lui demande d’administrer pour le royaume des biens éphémères, c’est avec crainte et dans la prière ardente qu’il le ferait, sans imiter les procédés cupides des amis de l’argent.

Il marche en nouveauté de vie, telle une nouvelle créature, ancré dans la Parole, oint du Saint-Esprit, ne voulant pas plaire aux hommes, mais uniquement à celui qui l’a saisi.

Il combat le bon combat sans regarder en arrière. Il veut marcher avec Dieu dans la sainteté. Il ne supporte pas l’atmosphère impure et arrogante de ce monde infirme. Il cherche la compagnie des vrais disciples, de ceux qui vivent également sur les traces du Maître.

N’ayant aucun des critères de la terre, il surprendra dans ses choix et se distinguera dans son comportement. Il intriguera dans ses retraits et ses réserves. Mais au fond de son coeur, une joie indescriptible l’envahit, un soleil brille et une paix parfaite le réconforte.

Celui qui avait promis qu’il serait là jusqu’à la fin du monde est réellement présent.

Il le sait.
Il le sent.
Il en a l’attestation.
Il entend sa voix.
Il écoute l’Esprit lui parler.
Il est dans l’allégresse, caché en Christ…

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *