Méditations

A Lui soit la gloire

Personne ne recevra la gloire qui revient à Christ.
Elle est convoitée depuis toujours par l’adversaire, qui a même tenté de faire se prosterner Christ devant lui.

Le malin est rusé, habile, adroit, haineux, tenace et vil. Son objectif est de s’approprier la gloire qui revient au Seigneur en utilisant la révolte de l’homme. Ainsi, plus l’homme est aigri et rebelle, plus il succombe dans la désolation et moins il donne à Dieu la gloire de son existence, la gloire de la création, la gloire de son amour révélé.

Pour dérober la gloire de Christ, l’ennemi se sert du péché qui sépare l’homme de la sainteté de Dieu et le prive de sa présence, le rendant vulnérable, coupable, passible d’une sentence de mort spirituelle.
Le Seigneur a opposé au tentateur une fermeté totale sans faillir, démontrant que Satan n’est pas invincible, mais vaincu.

C’est d’ailleurs ce qui le caractérise réellement. On pourrait l’appeler “le vaincu”. Car toutes les tentatives qu’il s’évertue à faire pour truquer, tromper, voler, tricher, mentir, tordre l’Ecriture, souiller, pervertir, violer le libre-arbitre, marchander les âmes, toutes ces tentatives n’aboutissent qu’avec le consentement de l’homme qu’il abuse.

Dès l’instant où une âme sollicite l’assistance de l’Esprit, Satan est mis en déroute. Car il est l’ennemi vaincu, l’ennemi dévoilé, l’ennemi lié, l’ennemi chassé, l’ennemi dépossédé de tous ses maléfices.
Aucune condamnation, aucune malédiction, aucun sort, ne subsiste quand vous invoquez le nom du Seigneur.

La gloire de Christ résultera de son écrasante victoire sur toutes les forces démoniaques, sur toutes la puissance de Satan, sur tous les anges déchus. Sa victoire incontestée et incontestable se traduira pour les hommes par le fait que tout genou fléchisse et que toute langue confesse sa seigneurie.

Les femmes et les hommes de Dieu savent que cela n’a rien de théorique, mais que sera révélée aux yeux de tous l’immensité de la gloire de Jésus, dans toutes les générations et aux siècles des siècles.

Pour que sur cette terre Dieu fasse éclater sa gloire, il suffirait de peu.
Certains demandent pourquoi Dieu ne s’impose pas par la force en assujettissant l’humanité. C’est qu’Il est amour et ne ferait jamais ce qu’ambitionne Satan.

Dieu n’asservit pas. Il se glorifie dans l’homme qu’il rachète et qu’il réconcilie avec lui-même par le précieux sang de la rédemption.
La ville sainte, Jérusalem, qui descendra du ciel d’auprès de Dieu, n’aura besoin ni de soleil ni de lune pour l’éclairer. Elle sera éclairée par la gloire de Dieu, et l’Agneau sera son flambeau.

Toutes les nations marcheront à sa lumière.
Car la gloire de l’Agneau n’est autre que la splendeur de sa lumière éclatante révélée à l’univers, de telle sorte que toute la création sera définitivement affranchie de la servitude de la corruption. Car la lumière de cette gloire fait fuir les ténèbres et son prince.

Si vous voulez vaincre, cela est possible par les paroles de votre témoignage. Répandez sa Parole. Faites connaître la Bonne Nouvelle.
Partagez la bénédiction. Devenez de vrais témoins. Ne cachez pas la lumière. Ne craignez pas l’adversaire qui tremble devant votre Seigneur.

N’hésitons pas à le chanter, à le proclamer, à le redire sans cesse, à le publier, à nous laisser imprégner de cette assurance :
« A lui soit la gloire… »

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *