Seule la révélation éclaire. En venant dans le monde, la lumière par laquelle le monde a été créé éclaira tout homme. Mais le monde a refusé cette lumière qui dévoile la condition de perdition, de dérive, d’égarement et de doutes.
Le péché plonge le coeur de l’homme dans l’aveuglement des ténèbres spirituelles qui le font imaginer qu’il dispose d’une certaine intelligence, alors que, se vantant d’être intelligent, il est déclaré par Dieu comme « dépourvu d’intelligence ».
Celui qui suit Jésus ne marche pas dans les ténèbres. Haïr son frère, c’est marcher dans les ténèbres. Ceci n’est pas théorique et abstrait. Marcher dans la lumière de l’Evangile de Dieu, c’est aimer sans hypocrisie d’un amour qui croit tout, qui espère tout, qui supporte tout.
Vous ne devez plus jamais marcher comme les païens qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Leur intelligence est obscurcie. Ils sont étrangers à la vie de Dieu. Leur coeur est endurci.
Spirituellement, les révoltés sont comme le serpent maudit à qui Dieu a déclaré : « Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie » (Genèse 3:14).
L’objectif divin pour toutes les nations est qu’elles marchent à la lumière de la gloire de Dieu. Ainsi en est-il aujourd’hui pour ceux qui ne souillent pas leurs vêtements. Ils marchent avec Dieu en vêtements blancs. Cela signifie qu’ils ont une intense sensibilité aux choses de l’Esprit et ne veulent pas attrister le Seigneur.
Celui qui demeure en Christ doit marcher comme Christ a marché lui-même. Il ne peut pas copier le monde. Il ne pactise pas avec les valeurs de ce monde. Il est contre le courant. Il vit de progrès en progrès, même si cette attitude le sépare de tout ce qui lui est cher, même s’il rencontre de l’opposition et de l’incompréhension. Il a décidé de suivre Jésus en marchant d’une manière digne de Dieu, qui l’appelle à son royaume et à sa gloire.
Comment pourrait-il investir son énergie dans ce qui sèche et disparaît ?
Adorer Dieu et l’aimer, lui rendre grâces et le célébrer, inviter notre entourage à le louer, exalter son nom et proclamer sa victoire, le chanter en faisant retentir partout la splendeur de son Nom, telle est la louange qui remplit l’univers de ceux qui marchent selon l’Esprit.
Aucun des critères de ce monde ne les affecte vraiment. Avec Paul, ils savent que même la mort n’a pas le dernier mot, car Celui qu’ils servent et qu’ils aiment est la résurrection et la vie.
Ils se détournent de tout ce qui attriste l’Esprit. Ils aiment le Saint-Esprit. Ils feront absolument tout ce qui est nécessaire pour que l’attestation de l’Esprit soit permanente dans tout ce qu’ils pensent et tout ce qu’ils font.
Ils marchent en nouveauté de vie, comme de nouvelles créatures dont le passé est oublié, pour aller de l’avant.
La vie n’a de sens que si dans toutes leurs voies, dans chaque détail, ils peuvent reconnaître Dieu.
C’est qu’ils ne vivent pas une vie purement matérielle qui ne s’attache qu’aux choses de la terre.
Ils ne raisonnent pas en fonction des circonstances, bonnes ou mauvaises.
Ils ne tirent jamais les conclusions que tirent les païens.
Ils ne regardent pas aux choses visibles.
Ils marchent avec Dieu.
Mickaël Berreby