Quand Dieu intervient, tout est soumis à sa volonté. Il sait ce qu’Il fait, ce qu’Il veut, quand il est opportun d’intervenir, quand il convient d’attendre, quand il s’agit de nous laisser faire nos expériences, quand il importe de nous arrêter. Il ne se trompe jamais.
Il n’est jamais en retard. Dieu est maître de tout. De l’univers immensément infini, Dieu sait tout. De l’histoire de chaque individu,
Dieu sait tout. Il connaît toutes les races, toutes les cultures, toutes les langues, tous les sentiments, tout ce que cachent les
hommes.
Il change les lois qu’Il a promulguées et fait tout concourir à la réalisation de son dessein.
L’incroyable, l’impossible, l’irréalisable, l’improbable : tous ces adjectifs négatifs disparaissent de nos pensées pour céder la place à l’accomplissement, à l’exaucement, à l’attestation, et enfin à la démonstration visible que ce que nous avons espéré, ce dont nous n’avions que la ferme assurance,
devient la réalité.
C’est le secret du miracle quand Dieu intervient et agence tous les paramètres en fonction de son plan. Dans cette immense joie du miracle, le temps de Dieu est essentiel. Il répond à son heure. Il agit selon ses desseins. Il manifeste sa gloire quand Il le décide.
Nos temps et notre appréciation du juste moment où les choses doivent se réaliser diffèrent de ce que veut l’Esprit qui seul sait l’avant et l’après. Si nous pouvions nous reposer dans cette certitude qu’Il est en charge de tout, qu’Il sait tout et que rien ne lui échappe, qu’en Dieu il n’y a pas d’urgence, quel réconfort pour notre âme restaurée.
Nous n’aurions plus le sentiment de perdre du temps en lui donnant nos jours et nos nuits, notre argent, notre santé, nos forces, nos projets, nos amis, nos rêves. Nous lui donnons tout et nous prions : “Que ta volonté soit faite sur la terre comme aux cieux.” Quand l’onction se répand, rien ne lui résiste.
Dans le silence, Il agit.
Dans l’invisible, Il agit.
Dans les circonstances apparemment banales, Il agit.
Dans les leçons qu’il donne en se servant des hommes, Il agit.
Dans l’illumination accordée à celui qui le demande, Il agit.
Rien n’est dès lors impossible, et rien n’échappe à son amour.
N’est-Il pas merveilleux, ce Seigneur de gloire qui se sert même de ses adversaires pour que s’accomplisse son dessein ? Il fait concourir à notre bien les moindres détails des moindres composants de cette existence qui, sans lui, serait insignifiante et fade.
N’est-Il pas merveilleux quand Il s’approche de notre coeur au moment où nous ouvrons la Bible pour entendre parler l’Esprit ? N’est-Il pas merveilleux quand, au fond du désespoir, sa main nous rassure et nous relève ?
Ensemble faisons retentir nos voix pour acclamer le Seigneur en lui disant avec tendresse et sincérité : “Tu es merveilleux, Seigneur…”
Mickaël Berreby