Après les hurlements et les vociférations des onctions prétendument divines, les réveils localisés, les croisades exotiques où des milliers de miracles se seraient produits sans qu’aucun n’ait été prouvé, les vrais serviteurs de Dieu, supposés s’indigner et réagir, gardent un silence accablant.
Paul mettait en garde ceux dont il avait la charge pastorale :
« Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis. Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair ».
Devant l’énormité des abus constatés dans le monde évangélique, la manipulation, les fausses révélations, l’escroquerie financière, les promesses de guérisons, de délivrances, d’enrichissement et de prospérité conditionnées par le soutien qu’apportent les croyants, c’est le monde charismatique dans son ensemble qui dérive.
Pourtant, Dieu guérit réellement.
Dieu sauve parfaitement.
Dieu bénit abondamment.
Dieu aime ce monde endolori.
Jésus bâtit son Eglise.
Il a donné des dons aux hommes pour leur éviter de divaguer : des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et des docteurs.
C’est à eux de mettre en garde, à moins qu’ils ne soient eux-mêmes séduits…
De quoi ont-ils peur ?
Ne faut-il pas dénoncer la supercherie ?
N’est-il pas urgent d’avertir le peuple de Dieu de la séduction et de la ruse pratiquées au nom de Jésus ?
Les stars de l’Evangile sont des imposteurs d’une extrême dangerosité, car ils altèrent l’Ecriture à leur profit, trompant les âmes crédules et abusant ceux qui souffrent en leur faisant miroiter des prodiges à condition de “payer” Dieu.
Car l’enseignement infâme de la “semence” fait des ravages. Il s’agit de semer dans le compte en banque des escrocs pour être béni.
Car d’après les charlatans “chrétiens”, donner un peu rapporte peu, et donner beaucoup rapporte beaucoup à celui qui investit dans un marchandage d’une hallucinante bêtise.
Il est à noter que des millions de personnes ignorantes et naïves se laissent dépouiller avec la certitude d’obéir au Seigneur qui, en retour, les bénira, les guérira, les délivrera, les enrichira.
L’un des leviers de la supercherie charismatique est la prétention du surnaturel rabâché qui plonge dans une transe malsaine des êtres conditionnés et “abandonnés” qui cessent de réfléchir sainement.
Ils sont souvent dans la souffrance et feraient n’importe quoi pour en être affranchis.
Cette exploitation de la misère humaine est une abomination devant Dieu, un contre-témoignage et une aberrante falsification de l’Evangile.
Elle s’accompagne de scandales moraux, de détournements de fonds, de chantages, de prédictions commerciales de guérisons qui n’arrivent jamais.
L’examen attentif de la vie privée de ces beaux parleurs et parleuses laisse pantois quand on prend conscience des scandales qui touchent les plus connus, les plus en vue, les plus prospères, les plus médiatisés.
Propriétaires de chaînes de télévisions chrétiennes, ministères internationaux, présidents de fédérations évangéliques, pasteurs d’églises gigantesques, cumulent adultères, homosexualité, fraudes et mensonges impossibles à dissimuler.
Étrangement, ceux qui savent, de peur de ne plus profiter de la dynamique des alliances, préfèrent garder le silence, s’en remettre à Dieu et rester dans l’amour, d’autant qu’en restant dans l’amour, ils ne perdent aucun avantage et donnent le sentiment d’une miséricorde exemplaire.
La Parole est formelle. Elle rend lucide et circonspect.
« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ ».
Malgré tout, on continue à soutenir ces entreprises démentielles, à vénérer des falsificateurs, à tolérer que l’Evangile soit ainsi dénaturé. Ceux qui autrefois reprochaient aux églises historiques leurs erreurs sont aujourd’hui les acteurs d’une farce affligeante qui n’a pour conséquence que la confusion chez ceux qui aiment le Seigneur d’un coeur droit et qui le suivent humblement.
Que dire aux authentiques croyants assoiffés de probité qui éprouvent une répulsion devant ces singeries dégradantes que la médiatisation planétaire de la foi rend quotidiennes ?
Il suffit de rappeler ce que dit la Parole :
« Prenez garde aux loups… »
Mickaël Berreby