Méditations

L’enfant vient du Saint-Esprit

Marie se trouva enceinte par la vertu du Saint-Esprit. Quel défi lancé à la foi ! Le Saint-Esprit est le Père de celui qui va naître. Le Saint-Esprit est créateur. Jésus conçu par la vierge Marie “vient du Saint-Esprit”. Tout repose sur cet évènement surnaturel. Tout en dépend désormais. Tout est subordonné à notre foi que Marie, la jeune femme juive, s’est trouvée enceinte par la vertu du Saint-Esprit.

Ceux qui connaissaient l’Ecriture, la Bible hébraïque, s’attendaient à ce qu’un tel miracle se produise. Ils attendaient un fils qui s’appellerait “Dieu avec nous”.
« C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel ». (Esaïe 7:14)

Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
Dieu maîtrise chaque infime détail de chaque instant de chaque vie. Il envoya son ange qui déclara :
« Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi ».

Je ne puis croire à la rédemption sans croire à la naissance virginale, au miracle de l’incarnation, à l’accomplissement de la promesse messianique. Et si je crois que Dieu a envoyé son ange pour annoncer à Marie la naissance du Sauveur, alors croire tout ce que dira et fera le Sauveur me sera aisé.
L’ange lui dit :
« Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin ».

Ainsi, le Christ dans lequel nous croyons de tout notre coeur est le fruit d’un dessein éternel, le Fils du Très-Haut dont le règne n’aura point de fin.
Ce Christ est le commencement et la fin, l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le Fils de l’homme, le dernier Adam devenu un esprit vivifiant. Ce Christ est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, le Chef de l’Eglise, la Tête de ce Corps spirituel.

Ainsi, le pain que nous rompons est la communion au Corps de Christ que nous sommes et dont chacun est membre pour sa part.
Cet enfant que Marie a conçu venait du Saint-Esprit. Il n’était pas possible que la mort le retienne. Il est la résurrection et la vie, “Dieu avec nous”.

Quiconque voit le Fils et croit en lui a la vie éternelle, et Jésus le ressuscitera au dernier jour.
Si vous êtes venu à lui, c’est que le Père vous attire. Quant au Fils, il vous ressuscitera au dernier jour.
« Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui ».

Outre la Sainte Cène, nous mangeons spirituellement et nous buvons spirituellement de la nourriture spirituelle, car ses paroles sont “Esprit et Vie”.
Il en est ainsi, car cet enfant que Marie a conçu vient du Saint-Esprit.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *