Plus on se laisse connaître par Dieu, plus il se révèle. Nous connaîtrons comme nous avons été connus. Nous connaissons aujourd’hui en partie, mais nous connaîtrons de façon parfaite, car tout ce qui a trait à la révélation qu’il destine aux siens est parfait.
Nous sommes dans le partiel, mais nous serons dans le parfait. Il faut que nous nous attendions à voir s’accomplir l’intégralité de toutes les promesses du Seigneur. Nous ressusciterons “incorruptibles”.
Nos psychismes se sont tellement habitués au corruptible, à l’usure, au pouvoir du temps, qu’il n’est guère évident pour nous d’entrer dans la sphère de l’incorruptible, même par la foi.
Pourtant Jésus déclare :
« déjà vous êtes purs à cause de la Parole que vous avez entendue… »
La Parole nous purifie quand elle nous habite.
Dieu est parfait dans sa sagesse, parfait dans son jugement, parfait dans sa souveraineté. Il ne se trompe jamais. Il ne peut pas “manquer” un rendez-vous, oublier un détail, ne pas tenir compte d’un élément.
Parfois, nous sommes inquiets et nous nous demandons si Dieu a entendu nos prières, car le temps passe, et il n’a pas répondu.
Mais savez-vous que quand il n’a pas répondu, il a répondu ? Nous ne le savons pas encore parce que nous sommes captifs du temps, coincés dans nos pensées par les menottes du relatif.
La foi simple et tranquille ratifie ce qu’elle prie en exprimant sa gratitude. Croyez que vous l’avez obtenu, et vous le verrez s’accomplir.
Tous les critères logiques, toutes les réflexions cohérentes, tous les raisonnements rationnels sont des œillères.
La vie éternelle est de le connaître. Elle est d’une autre nature que la vie temporelle, naturelle, actuelle, immédiate, sensorielle. La vie éternelle est d’une autre sphère, celle que seul l’esprit parvient à entrevoir en partie.
Ce n’est pas la connaissance du bien et du mal. C’est la connaissance de la vie. Celle du bien et du mal tue. Celle de la vie ressuscite.
Or, déjà ici-bas, maintenant, sur la terre, dans cette vie naturelle, Dieu veut que nous connaissions la vie. Nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.
Et comme aucun mensonge ne vient de la vérité, la connaissance de la vérité affranchit du mensonge.
L’oeuvre progressive d’illumination de notre intelligence autrefois obscurcie est un miracle. A force de pénétrer en nous, cette Parole vivante et vraie sépare l’âme de l’esprit. Et c’est ainsi que nous apprenons ce que l’oreille n’a pas entendu et ce que l’oeil ne peut voir. Et en le contemplant, nous devenons semblables à Lui.
Mickaël Berreby