Méditations

La lumière brillera du sein des ténèbres

L’Esprit de Dieu se mouvait à la surface des eaux. Il y avait des ténèbres à la surface des eaux.

Les ténèbres illustrent le jugement dans l’Ecriture. Elles évoquent la mort, tandis que la lumière représente la vie. Les ténèbres sont donc ce qui a résulté de la rébellion satanique et la vie provient du Fils, le pain de vie, l’arbre de vie, la résurrection et la vie.

L’Esprit se meut à la surface de nos ténèbres. Il suffira à Dieu de dire :
« Que la lumière soit… », et la lumière sera.

Car l’Esprit se préparait à générer la vie. Il “couvait” la création pour que, par la simple Parole du Créateur, jaillisse de la profondeur l’éclatante splendeur de la vie.

Nos vies étaient informes et vides avant que l’Esprit ne les appelle à l’existence. Nous gisions dans l’abîme de notre honte, dans la détresse insipide de la vanité.

La lumière dissipe les ténèbres, de telle sorte qu’elles sont à jamais séparées de la lumière. Cette différence est l’acte fondateur de la victoire éternelle de la lumière du monde.

C’est la frontière infranchissable tracée par Dieu entre son royaume et celui des ténèbres. Quand Dieu parle, la lumière dissipe les ténèbres, toutes les ténèbres. Ainsi quand Jésus parle, celui qui croit reçoit la lumière qui dissipe les ténèbres.

Cette illumination est intérieure. Ce n’est pas une idée “géniale”.

C’est Dieu, car tout ce que Dieu dit illumine la nuit des hommes.

Les ténèbres se sont dissipées, et la lumière véritable paraît déjà.

La lumière ne vient ni d’un homme, ni des hommes, mais de Jésus, la lumière du monde. Il s’est donné pour nous délivrer des ténèbres.

Bien d’autres « évangiles » sont proposés aujourd’hui. Paul maudissait tous ces « évangiles » frauduleux, toutes ces théories mensongères.

Car dans l’esprit de l’apôtre, la foi n’a jamais été une religion confrontée à une autre religion, mais l’expression sanctifiée de la plénitude dans l’amour du prochain sans jugement et sans condamnation.

Ainsi, n’importe quel homme peut passer des ténèbres à la lumière.

Nous avons été appelés des ténèbres à son admirable lumière, car Dieu est lumière, et il n’y a point en lui de ténèbres.

Voulons-nous en sortir ? Refusons la haine, car « celui qui hait son frère est encore dans les ténèbres ». Il marche dans les ténèbres et ne sait pas où il va, car ses yeux ont été aveuglés.

Si notre œil est en bon état, tout notre corps est éclairé. Voilà pourquoi la diffusion de la Parole s’impose, pour que nos yeux soient éclairés et que nous ne marchions pas dans les ténèbres de la tradition.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *