Méditations

Un royaume de prêtres et une nation sainte

A l’origine, l’homme avait pour vocation de représenter Dieu, ayant été créé à son image. Il fut investi de l’autorité nécessaire pour soumettre l’adversaire de Dieu. Aujourd’hui, en raison de la chute morale et spirituelle, seuls ceux qui ont reçu dans la régénération la vie de Dieu peuvent exercer l’autorité pour assujettir Satan.
Cette autorité est l’expression de la vie de Dieu en eux. Elle n’a rien à voir avec les notions dirigistes et manipulatrices d’un monde cupide et opportuniste. C’est l’autorité de l’amour dans la sainteté.

Si Dieu a choisi Noé pour le représenter, c’est que toute la descendance adamique avait chuté. S’il a choisi Abraham pour le représenter, c’est que même la descendance de Noé s’était égarée.

Il importe qu’un gouvernement spirituel s’incarne pour exercer l’autorité de l’Eternel. En dépit des falsifications innombrables de multiples églises sectaires, Dieu connaît ceux qui lui appartiennent. Ils sont dispersés mais seront rassemblés. On les retrouve à chaque génération et dans toutes les cultures, partout, dans toutes les familles de la foi.

Mais ils ont un point commun qui les caractérise et que personne ne pourrait contrefaire. Peu leur importe l’étiquette, l’identité provisoire que la culture et l’histoire leur confèrent. Ils régneront d’éternité en éternité car ils sont un royaume de prêtres et une nation sainte.

Après sa résurrection, le Seigneur s’est entretenu du royaume avec les siens durant quarante jours. Mais qu’est-ce que le royaume aujourd’hui pour nous ? Il s’agit exclusivement de notre vie intérieure. Le royaume est instauré dans les coeurs. La clef en est la repentance, un changement de mentalité, de contenu de vie, de direction, de destinée, de valeurs, de priorités. L’éducation et la religion ont faussé la notion biblique du royaume dans les coeurs. En cherchant “premièrement” le royaume, nous retrouvons l’Evangile de Dieu.

Les morts enterrent leurs morts. Voilà ce que Jésus préconisait. Lui s’occupait des affaires de son Père. C’est à l’ensemble de l’humanité que la prédication du royaume est annoncée conformément à la volonté du Seigneur (Matthieu 24 : 14). Telle est sa priorité. Tel est notre mandat. Telle est sa volonté. Telle est sa révélation.

L’idée selon laquelle nous serions dans la dispensation de l’Eglise
est fallacieuse. Nous sommes dans la gloire du royaume prêché par
l’Eglise. Le royaume n’est pas interrompu. Il est confié à l’Eglise
pour qu’elle s’approprie cet Evangile.

Quand nous naissons de nouveau, nous entrons dans le royaume. Nous devenons un royaume de prêtres et une nation sainte. Le but de la nouvelle naissance n’est pas “d’aller au ciel”, mais d’entrer dans le royaume. Pour les rachetés, ce royaume est la justice, la joie et la paix dans l’Esprit Saint.
Ils ont été arrachés aux ténèbres pour contempler une admirable lumière.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *