Qu’attendre de l’homme, sinon la déception ?
Quelle sinistre description des hommes perdus que celle proposée par
l’apôtre Paul !
Le gosier est un sépulcre ouvert.
La langue est un instrument de tromperie.
Un venin d’aspic est caché sous les lèvres.
La bouche est pleine de malédiction.
Paul est sans illusion sur la création naturelle. Si vous demandiez à la Bible ce qu’elle pense des hommes, ce passage est éloquent. Pas un seul n’est juste. Nul n’est intelligent. Nul ne cherche Dieu. Tous sont pervertis. Il n’existe pas une seule exception à cette règle dramatique. Nous sommes tous perdus et nous avons tous besoin d’un sauveur.
Et si nous avons pu penser que l’un d’entre nous était intelligent,
détrompons-nous. Pas même un seul.
Si nous avons estimé, qu’en certaines occasions, un individu sortait du lot, nous avons fait erreur. Ainsi, au cas où nous aurions pensé que nous sommes différents des autres, nous nous sommes fourvoyés. Aucun homme sur cette terre ne connaît le chemin de la paix.
Voilà pourquoi il a fallu que Dieu donne son Fils unique. Il ne nous reste que la foi. Ce qui vient de l’homme est mortel, pestilentiel, infernal et mensonger. Seul ce qui vient de Dieu en l’homme a de la valeur. Ce qui vient de l’homme en l’homme détruit l’homme. Ne cherchons pas la lumière là où règnent les ténèbres. Soyons vigilants, et n’attendons pas un secours trompeur au risque de nous laisser piéger par l’adversaire.
Ne prêtons pas l’oreille aux multiples propositions pour soulager notre peine.
En dehors de Jésus, la lumière du monde, les pseudo-remèdes des charlatans modernes illusionnent et corrompent pour distraire les proies faciles et les entraîner dans le néant.
La Bible est formelle. Tous les hommes sont égarés.
Comment quelqu’un “d’égaré” pourrait-il conduire vers la lumière ?
Il précipitera son prochain dans l’erreur, le manipulera, le séduira, l’envoûtera. Il exercera sur lui son emprise pour l’utiliser et le tromper. Cet âge de séduction fait miroiter bien des mirages. Le prince de ce monde crée des besoins artificiels, des loisirs artificiels, des solutions artificielles, des médecines artificielles, des politiques artificielles, des religions artificielles, des règles artificielles pour asservir l’homme.
Cessons d’imaginer qu’en dehors du Seigneur l’on puisse trouver la vraie quiétude et l’amour parfait, car tous les hommes sont égarés.
Mickaël Berreby