Méditations

Se glorifier dans sa faiblesse

Ne sommes-nous pas des hommes sujets à la faiblesse ? Certes, nous le sommes.

Voilà pourquoi même le souverain sacrificateur devait offrir des sacrifices pour ses propres péchés.
Voilà pourquoi les ministres de Dieu empruntent chaque jour le chemin du brisement et du repentir.

La faiblesse est notre partage.

Mais le Sauveur peut et veut compatir à cette condition fragile. Et si nous sommes faibles en lui, vivant avec lui par la puissance de Dieu, nous voyons Dieu agir envers nous et nous secourir.

Quand nous sommes faibles, c’est alors que nous sommes forts, au point que nous pouvons nous glorifier de nos faiblesses et de nos limites, de nos incertitudes et de notre ignorance.

Car ce salut de Dieu n’est pas fondé sur les aptitudes et les ressources de l’homme. Sa puissance s’accomplira dans notre défaillance.

Sa puissance éclatera dans notre petitesse. Sa puissance jaillira quand nous aurons été au bout de notre force. C’est d’elle, de sa puissance, que dépend le salut si glorieux d’un Evangile éternel.

Ainsi la faiblesse de Dieu est-elle plus forte que les hommes. Et nous ne craignons pas cette faiblesse apparente, cette vulnérabilité de l’amour, cette précarité et si souvent cette pauvreté.

Car nous ne comptons pas sur nos moyens, mais sur l’infinie richesse de sa grâce. Il choisit ces choses faibles pour confondre les fortes, afin de se glorifier.

N’est-il pas merveilleux ?

L’Esprit nous aide dans notre faiblesse. Il le fait en intercédant par ces soupirs inexprimables, lui qui sonde les coeurs, lui qui connaît la pensée de Dieu, lui qui intercède en faveur des saints.

La force est aux siècles des siècles à l’Agneau.
La louange et la gloire, l’honneur et l’adoration, la richesse et la sagesse lui reviennent.

Jésus est comme le soleil quand il brille dans sa force pour dévoiler sa majesté. Dieu communique à chaque disciple et à chaque ministère la force de son Esprit d’amour et de sagesse pour que nous n’ayons pas honte du témoignage que nous rendons.

S’il nous fortifie au point que notre coeur est rassasié d’amour, s’il nous rend inébranlables et nous permet de suivre des voies droites, recherchons la paix et supportons les faibles.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *