Méditations

Qui sera sauvé ?

Quand le Seigneur déclare qu’il ne faut pas jeter nos perles aux pourceaux, il trace une ligne de démarcation entre ceux qui veulent la lumière et ceux qui la refusent.

Certaines personnes ont décidé de ne pas recevoir la grâce. Il serait parfaitement trompeur d’imaginer que ce qu’ils ne veulent pas sera un jour “voulu” si nous prions pour eux.

Notre prière n’a de valeur que dans la mesure où le libre-arbitre de chacun est pleinement respecté. D’où la nécessité de faire cesser l’illusion de l’amour.

Ce ne sont pas nos bonnes intentions, notre attachement ou notre gentillesse qui sauvent de la perdition. Nous ne pouvons strictement rien dans le salut de quiconque.

Notre seule fonction est de témoigner. Pour ce qui est de la décision que prendra ou ne prendra pas celui qui entend la Parole, notre rôle est insignifiant.

L’illusion de l’amour serait alors d’insister en nous persuadant nous-mêmes qu’à force de dire et de redire les choses, elles finiront par être acceptées. Mais quand les oeuvres d’une personne sont mauvaises, elle ne supporte pas la lumière.

Le salut est une transmission de la lumière qui pousse à une profonde conversion, à une orientation radicalement différente, en raison de l’illumination produite par le Saint-Esprit.

Mais Dieu n’éclaire jamais de façon contraignante. Il frappe à la porte. Il attend. Si personne n’ouvre, l’Esprit se retire.
Il faut revenir à la réalité d’un Evangile annoncé, et non imposé. Chacun fait ce qu’il décide de faire et chacun est responsable.

Jeter ses perles aux pourceaux, c’est s’illusionner en insistant, comme si l’on pouvait forcer l’autre à recevoir la bénédiction. Nous devons donc admettre avec peine que beaucoup sont appelés, mais qu’il y a peu, très peu d’élus.

Ainsi la majorité des hommes est indifférente à la grâce. Pour esquiver la lumière, des milliards d’excuses, de prétextes, de théories, de “convictions”, de raisonnements et d’hypothèses seront avancés.

Il n’en demeure pas moins vrai que seul celui qui invoque le nom du Seigneur sera sauvé.
Ceux qui ne croient pas périront. Ceux qui croient ne périront pas, mais auront la vie éternelle.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *