Pouvez-vous m’expliquer ce qu’est le blasphème contre le Saint-Esprit et pourquoi il ne peut pas être pardonné ?
Réponse à ta question
Le Saint-Esprit est la seule expression de la plénitude du Père, du
Fils et de l’Esprit.
Il est Dieu car Dieu est Esprit.
Blasphémer contre l’Esprit consiste à réfuter son être en s’alliant consciemment avec Satan.
C’est une position “consciente” et lucide de révolte, et pas seulement un péché, ou des péchés.
Au même titre que l’on se positionne en Christ par la foi, mobilisant toute son énergie, tout son amour pour le suivre, celui qui blasphème contre l’Esprit n’est pas “une victime” du diable, mais “un allié consentant” du diable. Il confesse Satan et le sert librement.
De multiples formes du blasphème contre l’Esprit sont possibles.
Mais il importe de souligner la différence entre “une victime” de l’adversaire qui peut avoir été séduite et se révolter contre le Seigneur, et “un collaborateur résolu” du Malin qui s’oppose à la puissance du Saint-Esprit.
La raison pour laquelle il n’y a pas de pardon est que le blasphème est dirigé contre Celui qui est l’instrument de la réconciliation et de l’amour.
Jésus était habité par la plénitude de la divinité par le Saint-Esprit. Si l’on chasse Celui qui gracie et rend réel l’expérience de la vie, on s’enfonce dans les ténèbres et la mort, la perdition et le néant.
Une relation consciente avec le monde occulte peut aboutir au blasphème contre l’Esprit.
Une désobéissance assidue et maintenue peut aboutir au blasphème contre le Saint-Esprit.
Une réfutation de la Parole comme étant la vérité porteuse de la lumière salvatrice peut aboutir au blapshème contre le Saint-Esprit.
On ne peut alors pas être pardonné car le Saint-Esprit est l’ultime opportunité offerte par le Père aux hommes pour révéler le Fils.