Tant de situations dans nos vies ne bénéficient pas d’une lumière éclatante. Tant de zones d’ombre attristent nos existences. Tant de recoins secrets sont encore dans les ténèbres du doute et du raisonnement. Tant de tâtonnements en résultent. Tant de réactions sont maintenues captives de notre hérédité, de notre tempérament, des circonstances subites, de notre environnement, de notre culture et des divers conditionnements qu’inflige l’habitude.
La vraie liberté est que tout ce qui nous retient soit dépourvu de puissance et que cessent les influences qui nous emprisonnent. La vraie liberté vient de la lumière. Quand l’Esprit éclaire une situation ténébreuse, tout change. Nos yeux voient ce que nos yeux n’auraient pas pu voir sans l’assistance de l’Esprit. Nous ne sommes plus des aveugles. Mais nous devenons des visionnaires de l’invisible.
Quand Dieu dit: “Que la lumière soit…” c’est pour que nous marchions dans l’invisible. La lumière dont nous avons tellement besoin est la lumière de l’invisible, la compréhension de ce que la raison ne peut appréhender, la clairvoyance et la lucidité que seuls possèdent ceux qui prient et vivent en communion avec le Père.
Si dans son amour insondable, Dieu éclaire le détail de nos vies, il démontre que rien n’échappe à sa souveraineté.
S’il nous donne l’évidente démonstration que ces choses que nous appelons “matérielles” ne sont pas hors de sa portée, il agit dans nos corps, dans nos finances, dans nos décisions, dans ce qui paraît ne pas le concerner.
Nous avions peut-être relégué la lumière aux seules choses de l’Esprit, tandis qu’elle est nécessaire et profitable dans tous les domaines.
Tout le concerne. Tout l’intéresse. Tout est essentiel. Tout est primordial.
Nous voyons la lumière dans l’inconnu de l’épreuve, dans la joie de l’inattendu, dans les rencontres imprévues, dans les changements de direction, dans la lecture de sa Parole.
Ne plus marcher dans les ténèbres consiste à réfuter nos “illuminations” et nos déductions, pour recevoir la lumière qui éclaire tout homme.
Mickaël Berreby