Si l’on se situe par rapport à la loi de Dieu, nous sommes tous des hors-la-loi.
Quand l’Eternel fit pleuvoir du pain du haut des cieux, il voulut vérifier si le peuple marcherait ou non selon sa loi. Le peuple murmurait contre Moïse et Aaron. Mais ce n’était pas contre eux qu’étaient leurs murmures, c’était contre l’Éternel.
Longue et pénible école d’obéissance que d’obéir aux serviteurs de Dieu, alors que l’on voudrait s’en passer.
Les vrais rebelles contestent l’autorité des serviteurs pour contredire celle du Seigneur. L’homme profondément soumis à Dieu n’a aucune difficulté à obéir à un serviteur.
Mais le signe caractéristique de la chute spirituelle est le murmure.
C’est discret, presque imperceptible, et toujours sournois. Le murmure n’est jamais un aveu franc de révolte, mais une attitude fondamentalement néfaste.
Ceux qui le pratiquent oublient qu’un vrai serviteur n’a pas besoin d’être informé par un service de contre-espionnage. Dieu lui parle et l’éclaire. Dieu le met en garde, et Dieu lui dévoile tous les aspects dissimulés d’une situation occulte.
Dieu a entendu les murmures du peuple.
Tous les enfants d’Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l’assemblée leur dit : « Que ne sommes-nous morts dans le pays d’Égypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert ! ».
A un certain point, la tolérance de sa miséricorde s’est arrêtée.
Deux aspects de la sentence sont mis en évidence :
— Vos cadavres tomberont dans ce désert.
— Vous saurez ce que c’est que d’être privé de ma présence.
Ils allaient être consumés dans le désert et y mourir.
Aujourd’hui, la haine est un désert, la médisance est un désert, l’arrogance est un désert, l’orgueil est un désert, la calomnie est un désert.
Dans ces déserts, de nombreux cadavres religieux et férus de l’Ecriture
sont entassés.
Leur hypocrisie était patente et les murmures contre les serviteurs envenimaient tant et tant de lieux.
Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun, furent les seuls autorisés à entrer dans le pays.
Cela devrait nous suffir pour avoir les murmures en horreur et craindre le châtiment de Dieu. Car son châtiment est déjà contenu dans l’attitude qu’il laisse adopter à certains. C’est déjà la mort qui fait son oeuvre quand un homme ou une femme se laisse asservir par le jugement.
Ils murmurèrent dans leurs tentes. Ils n’osèrent point se confronter au prophète de Dieu, à l’oracle de sa sainteté.
Ce que font les adversaires du Seigneur est toujours de caricaturer l’humanité d’un serviteur pour échapper à son autorité, souligner ses manquements et ses faiblesses, peut-être même ses fautes.
Dieu appelle cela “des murmures” contre Lui-même. Il a élu des hommes pour le servir avec ou sans le consentement des cadavres.
Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par l’exterminateur. Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.
Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !
Mickaël Berreby