Section jeunes

Puis-je expliquer le mystère de la trinité ?

Bonjour !

j’ai de nombreux amis musulmans et je m’interroge sur la façon dont je
pourrais leur expliquer le mystère de la trinité. Ma question est donc
la suivante : d’ou vient-il et comment peut-on l’expliquer ?

Merci de prendre le temps nécessaire pour y répondre.

Simah

Réponse à votre question

Pour vous répondre, nous devrions consacrer une longue et laborieuse
étude. Veuillez nous excuser de la brièveté de notre réponse qui s’explique par la somme de travail qui nous incombe.
Nous prions que le Seigneur veuille bien se servir de ces quelques éléments pour vous aider dans votre quête.

Par définition, on n’explique pas un mystère s’il n’est révélé. Il est un mystère parce que l’on ne peut le comprendre. Dès qu’il est compris, il n’est plus un mystère, mais une révélation. En l’occurrence, nous disposons de quelques pistes bibliques, sans pour autant prétendre élucider le fait que Dieu soit Père, Fils et Esprit.

Nous pourrions le faire et convaincre d’une évidence « déduite » par une étude fouillée de l’Ecriture et la conclusion honnête serait qu’effectivement Dieu s’est révélé en tant qu’Elohim, le Dieu « pluriel » qui est Un.

La formule utilisée dans l’Eglise primitive pour tenter d’expliciter le terme “trinité” fut trois personnes d’une même substance.
Quand les séraphins se criaient l’un à l’autre “saint, saint, saint est l’Eternel des armées“, on entendait déjà la notion de l’être divin. Ainsi en est-il des quatre êtres vivants qui ne cessent de dire jour et nuit : « saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout puissant, qui était, qui est et qui vient. »
La pluralité de l’Etre de Dieu n’enlève rien à son unité. Il est Un.

La doctrine de la trinité est une “déduction” fondée entre autre sur l’enseignement du Seigneur dans Jean 14 et Jean 15. Le mot trinité ne figure pas dans la Bible.
Dans Matthieu 28:19, l’ordre de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ratifie ce qui deviendra plus tard une assertion.

La vraie question n’est elle pas : comment le Père peut-Il être avec le Fils et l’Esprit une même substance ? C’est ici que nous nous inclinons devant un mystère.
Le Fils sera appelé « Père éternel ». Le Père a donné son Fils issu de son sein. L’Esprit est le dernier Adam devenu un Esprit vivifiant. Or l’Esprit est au-dessus des eaux au moment de la création. Rien de ce qui a été fait n’a été fait sans le Fils. L’Esprit est le souffle divin.
L’unité de Dieu n’est pas menacée par ce mystère, car le Père, le Fils et l’Esprit sont une même substance, trois expressions d’une même réalité.

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *