L’idéal présenté par l’Evangile et les apôtres est la vie dans l’Esprit, la vie de l’Esprit, l’Esprit de vie. La vie de l’Esprit est la vie du Fils de Dieu en nous. Ce que le dieu de ce siècle tente de produire de génération en génération, c’est l’aveuglement quant à cette vérité libératrice et merveilleuse.
Si nous délaissons nos opinions, nos concepts, nos traditions, nos idées fixes, nous vivrons selon l’Esprit, selon le bienveillant dessein de Dieu.
Tout s’articule autour de ce seul principe.
Mais qu’en est-il réellement ? Nous vivons une vie physique, une vie psychique. Qu’est-ce donc que la vie de l’Esprit ? C’est quand Dieu règne sur l’âme et le corps par Son Esprit mélangé à notre esprit.
Or la chair lutte contre le règne de Dieu en nous. Elle est l’expression misérable de la chute.
Une lutte se perpétue à l’intérieur de chacun entre les penchants de la chair et l’affection de l’Esprit. C’est une souffrance, une épreuve, un test, qui contraignent à un choix permanent, à une résolution décisive qu’il importe de renouveler sous peine de sombrer dans la routine de l’illusion, la passivité et finalement l’esclavage.
L’illusion serait alors de croire qu’à partir d’expériences passées, on est à même de poursuivre dignement son chemin selon l’Esprit.
Si quelqu’un se méprend sur le plan doctrinal, en vivant dans l’Esprit, il sera enseigné par son onction. Dieu voit son coeur. C’est à partir de la disposition de notre coeur que tout prend forme.
On peut s’égarer, trébucher, chuter, s’éloigner, se détourner, s’attiédir, se révolter, se braquer, critiquer, Il nous guérira, car c’est l’amour de Dieu qui conduit à la repentance.
La condamnation, le jugement, la discipline, les règles strictes, les bonnes résolutions, tout cela ne sert à rien si la bonté de Dieu n’a pas produit la tristesse selon Dieu qui mène à la repentance.
L’homme déchu produit un corps corrompu par la convoitise.
Ce n’est que par la foi que le pécheur se soustrait à la condamnation. Dieu a décidé de justifier l’homme par sa foi. C’est l’alliance de la foi qui conduit à la plénitude de l’Esprit. Nous nous revêtons de Christ par la foi, ayant été justifiés par la foi pour vivre selon l’Esprit.
Mickaël Berreby