Jésus a refusé tous les royaumes du monde et leur gloire. Il a préféré rendre à Son Père l’honneur qui lui est dû, résistant avec une foi inébranlable aux propositions rusées de Satan.
Il savait que dès avant la fondation du monde, un dessein d’amour rédempteur le destinait à racheter les péchés du monde. Il se devait d’obéir pour que s’accomplissent les promesses. Il avait une conscience claire d’une impitoyable guerre spirituelle entre les fils du royaume et les fils du malin.
Le diable n’avait rien en Jésus. La moisson que feront les anges sera la fin de ce monde quand ils viendront séparer les méchants d’avec les justes.
Si Jésus aimait les pécheurs, il haïssait le péché. S’il aimait ce monde douloureux, il détestait l’esprit de ce monde révolté et enténébré. Le roi des rois savait que les siens prendraient possession du royaume préparé pour eux.
Son mandat fut d’éclairer tout homme en venant dans le monde, puisque Jésus est la véritable lumière. Pourtant, le monde qui a été fait par la lumière de la vie n’a pas connu celui qui ôte le péché.
Il ne reste donc plus qu’un seul chemin pour ne pas périr. Il s’agit de croire pour recevoir la vie éternelle. C’est ainsi que le monde sera sauvé. Ceux qui préfèrent les ténèbres subiront le jugement annoncé.
Ceux qui reconnaissent le pain de Dieu qui descend du ciel et donne la vie au monde vivront éternellement. Ils ne marcheront plus jamais dans les ténèbres, puisqu’ils suivent la lumière de la vie.
Tant qu’il était dans le monde, il était la lumière du monde. Ceux en qui Jésus demeure sont ainsi la lumière du monde.
Comprenons dès lors que notre cité n’est pas de ce monde, notre avenir véritable n’est pas dans ce monde, nos valeurs ne sont pas de ce monde. Le prince de ce monde sera jeté dehors. Satan n’a pas d’avenir. Il est condamné et jugé.
Dieu a convaincu de folie la sagesse de ce monde, car il n’a pas connu la sagesse de Dieu. Ainsi Dieu sauve par la folie de la prédication. Il utilise les choses folles et faibles pour confondre les sages et les puissants. Il réduira à néant ce que le monde admire.
Pour connaître ce qui vient de Dieu, il faut avoir reçu son Esprit. Dieu prend les sages au piège de leur propre ruse. Ceux qui s’estiment “intelligents” seront confondus par la simplicité, la pureté et l’intégrité de l’amour divin.
Les disciples jugeront le monde.
Ils appartiennent à l’Agneau.
Choisissons de ne pas aimer ce qui appartient au monde afin de devenir héritiers de l’incorruptibilité.