Une page est tournée. Dieu a repris Moïse. Il faut continuer la route.
La référence, le guide, l’exemple, le porte-parole n’est plus là. Une nouvelle étape commence. Dieu donne des instructions. Il ne faut pas que s’éloigne de la bouche de Josué ce qui a été écrit dans le livre de la loi. Ce que Dieu a dit a été dit une fois pour toutes. Ce qui a été dit ne sera pas redit. Dieu ne change pas d’avis. Il ne s’adapte pas aux circonstances. Il les modèle comme il l’entend. Il reste donc ce que Dieu a écrit par l’inspiration qu’il a donnée. Car poussés par
l’Esprit de Dieu des hommes ont parlé de la part de Dieu. Ainsi en est-il. Dieu parle par des hommes à des hommes. Il a choisi qu’il en soit ainsi, et ainsi en est-il. Il est le Dieu de la révélation, de la prophétie. S’il ne parlait pas par des hommes, les hommes pourraient douter d’avoir entendu parler. Ils ne diraient pas que Dieu ne parle pas. Ils diraient qu’ils ne savent pas ce qui a été dit. Mais comme Dieu a parlé et parle par ce qu’il a écrit au travers de ses écrivains et ses oracles, nous ne pouvons douter que ce qui est écrit l’a été pour nous.
Moïse est mort. Mais le texte est une parole vivante. Ce que l’Esprit a dit et ce que l’Esprit dit continue de vivre et de faire vivre. Car ce qui a été dit a été entendu. Ce qui a été entendu a été cru. Ce qui a été cru vient de ce qui a été entendu. La foi vient de ce que l’on entend. Moïse, son serviteur est mort. Mais Lui, l’Eternel, est vivant aux siècles des siècles. Il est la résurrection et la vie. Il est le chemin, la vérité et la vie. Il est le pain de vie, l’arbre de vie. Il crée par sa Parole.
Mickaël Berreby