Il s’agit de briser des chaînes, de faire cesser l’oppression, d’effacer la culpabilité, d’apporter du réconfort, de consoler, d’essuyer les larmes du coeur, de panser les blessures, de soulager celui qui porte seul ses fardeaux, de fortifier la foi de celui qui chancelle, d’offrir à un ancien esclave l’autorité sur l’adversaire, d’expérimenter une nouvelle force dans la prière, une vie de consécration, la plénitude de sa joie.
Pour cela, il importe de réaliser que “la vérité divine” est retenue injustement captive par les hommes iniques qui, consciemment, s’opposent au Seigneur par leurs actes et leurs paroles.
Donc, le premier pas de la libération est de libérer la vérité.
Ceci se produit par l’annonce claire et ferme de l’Evangile de Dieu.
Il n’y a aucun autre médiateur entre Dieu et les hommes que Jésus-Christ. Il est le même, hier, aujourd’hui et éternellement.
Jésus-Christ est Seigneur. Il nous veut purs. Il est venu sauver ce qui était perdu. Ses paroles ne passeront pas.
Il est le commencement et la fin de toutes choses. Tout genou fléchira devant lui. Tous les êtres qui auront existé confesseront que Jésus-Christ est Seigneur. Ceux qui s’opposent aujourd’hui se prosterneront demain.
La vérité n’est plus captive quand on annonce l’Evangile, puissance de
Dieu pour le salut de quiconque croit.
Deuxièmement, ce qui nous rend captifs de la loi du péché, c’est une loi qui lutte contre la loi de notre entendement. En fait, c’est une suggestion maléfique insidieuse qui vient directement des ténèbres.
Elle nie tout ce que Dieu dit. Elle réfute son amour, sa sainteté, son plan, sa puissance, sa grâce, pour décourager celui qui dit oui à Dieu.
Nous sommes délivrés du corps de cette mort quand nous décidons de vivre selon l’Esprit. Nous sommes alors au bénéfice d’une nouvelle loi d’amour, la loi de l’Esprit de vie.
Sous cette loi, tout change. Plus d’accusation, plus de regrets, plus de remords, plus de condamnation, plus de mémoire affligée, plus de regard en arrière, plus d’évocation. Tout est centré sur Christ, sur sa magnificence, sur son infinie bonté, sur son intention salvatrice, sur les armes de la lumière, sur l’extraordinaire puissance de son nom merveilleux.
Il règne, et quand Il règne, il fait régner avec lui ceux qui veulent son règne. Il règne, et quand Il règne, il communique une prodigieuse vitalité à votre esprit qui entend, saisit, reçoit et s’élève au-dessus de toutes les circonstances pour adorer Dieu. C’est alors que vous pouvez dire avec Paul que vous êtes assis avec Christ dans les lieux célestes.
Vous marchez en nouveauté de vie. Vous marchez sur les scorpions, les serpents, les esprits impurs, l’adversité.
Les paroles négatives ne vous atteignent plus. Vous citez la Parole avec foi et fermeté. Vous êtes un vainqueur. Vous libérez les captifs.
Mickaël Berreby