Bonjour,
Pensez-vous que les chrétiens doivent s’engager dans la politique ou non ? Merci beaucoup.
Audrey
Réponse à votre question
C’est une question de directive personnelle. Chacun sait au fond de son coeur ce que dit l’Esprit. Il n’y a pas de généralité, de réponses toutes faites.
Le piège d’une certaine attitude évangélique est de donner des lignes directrices qui s’appliqueraient à chacun.
Par engagement, il convient de préciser ce que l’on entend. S’il s’agit de s’engager pour “faire de la politique”, le Seigneur conduit celui qui sait pouvoir jouer un rôle bénéfique et contrecarrer les tendances qui sont aujourd’hui orientées vers le laxisme, le vide et la démagogie.
S’il ne s’agit que de prendre part à la vie de la société, c’est certainement le devoir de chacun que de participer quand il y a une vraie démocratie qui fonctionne.
S’il avérait que soit bafouée la démocratie, le chrétien a le devoir de ne pas se soumettre au despotisme.
Mais aujourd’hui certaines démocraties occidentales courtisent les électeurs sans que le fonctionnement soit, à l’évidence, de nature
démocratique. Sous le couvert de la légitimité des suffrages, les sociétés dites démocratiques pratiquent l’exploitation abusive des ressources humaines.
Pour celui ou celle qui en sent la vocation, il y aurait tant à faire.
Sur le principe, qu’il serait bon de voir dans le monde politique des hommes ou des femmes remplis de l’Esprit, à l’exemple d’un Joseph !