Chaque jour, Dieu alimente et nourrit pour fortifier ceux qui vivent de ce qui sort de sa bouche, ceux qui ont réalisé que l’homme ne vit pas de pain seulement, ceux qui ont faim de Dieu.
L’homme est esprit, âme et corps. Il a besoin des aliments pour nourrir ces trois aspects de sa vie. Il doit manger pour que son corps reste en bonne santé.
Il doit se cultiver et réfléchir pour que son âme s’épanouisse. Il doit absorber le divin pour que son esprit soit renouvelé. S’il omet l’un de ces aspects, il en souffrira.
Mais de ces trois aspects, celui qui le plus exerce une influence sur les deux autres, c’est assurément l’esprit. En étant spirituellement alimenté, on modifie complètement sa trajectoire, ses objectifs, ses priorités, ses valeurs. En étant nourri de Dieu, on devient avec Dieu sur cette terre un instrument de bénédiction.
Pour les aliments qui contribuent à la santé du corps et pour les richesses culturelles qui participent à l’épanouissement de l’âme, il n’est pas difficile de comprendre à quoi cela correspond. Mais en ce qui concerne la nourriture de l’esprit, la confusion est réelle. La nourriture de l’esprit est d’un autre ordre. Elle n’est pas physique ou culturelle. Elle suppose que Dieu se révèle ; que dans la sphère spécifique de l’esprit humain, la lumière brille.
Appelons cela la bénédiction. Mais il s’agit de beaucoup plus qu’une bénédiction. C’est un sentiment nécessaire de satiété qui provient de la transmission surnaturelle de ce que Dieu dit.
Et quand les paroles de Dieu sont réellement ESPRIT ET VIE, ce sentiment s’impose. La conscience de la satiété spirituelle est la preuve irréfutable de la bonne santé de l’esprit humain. C’est le renouvellement de l’intelligence.
Mickaël Berreby