Dieu possède l’univers. Celui qui a fait le ciel et la terre possède ce qu’il a fait.
L’humanité est locataire de la terre. Elle en jouit, et malheureusement la martyrise en commettant bien des excès.
Elle tire de la terre de nombreuses richesses qui toutes appartiennent au Seigneur.
Dieu connaît tout dans tous les domaines et à chaque instant.
L’homme ne fait que découvrir et déduire. Il découvre ce qui existe et les lois qui régissent la création.
Ces lois existent, que l’homme en ait conscience ou non. Elles existent indépendamment de ce que lui connaît.
L’homme le plus riche du monde ne possède rien.
Une infime partie de ce que Dieu possède lui est cédée pour un temps.
Les rachetés possèdent un Père qui possède tout.
Voilà pourquoi « nous ne manquerons de rien », et Dieu dispose de toutes choses et nous les donne chaque jour. Voilà pourquoi il ne sert à rien de s’inquiéter du lendemain qui prendra soin de lui-même.
Voilà pourquoi ce que nous donnons à l’oeuvre de Dieu n’est autre que ce que nous avons reçu. Car même notre labeur vient de la force qui vient de lui, puisque la vie vient de Lui.
Ce dont nous jouissons pour un temps devrait servir premièrement à son royaume, à l’avancement de son règne, à le glorifier, à combattre le bon combat de la foi.
Tout devrait être donné sur l’autel de la consécration.
Si nous avions la mentalité modeste du locataire, nous ne serions fiers de rien, mais avisés et prudents, radicalement du côté de notre Père céleste, animés par le désir que tout se fasse selon ses desseins, rejetant toute forme de cupidité, recherchant d’abord le royaume de Dieu et sa justice, persuadés qu’une cité éternelle est bâtie pour les fils et les filles de la résurrection.
Nous refuserions la mentalité servile de la peur, tout en revendiquant la bénédiction matérielle sur tout ce que nous faisons.
Car à l’homme qui médite la loi jour et nuit, qui ne s’assied pas à la table des moqueurs, qui ne reçoit pas le conseil des méchants, tout ce qu’il fait lui réussit.
Rachetons le temps en accordant la priorité aux affaires de notre Père.
Soyons cette grande famille unie par le lien de l’Esprit vivifiée par les pensées du Père, conduit par l’Esprit que le Père a envoyé tel que l’a annoncé le Fils.
Mickaël Berreby