La révolte satanique contre Dieu est à l’origine du mal et de la corruption. C’est l’une des clefs d’une saine intelligence de l’Ecriture que d’admettre l’origine spirituelle du mal, car le mal a toujours une origine spirituelle. Quand nous convenons du fait que l’Ecriture est le souffle divin, nous réalisons que le dévoilement de l’origine du mal éclairera notre perception de toute l’Ecriture.
Quand Jésus parlait, la vie et l’Esprit émanaient de sa bouche. L’origine de Jésus est le sein de Dieu car Jésus est d’en haut, le pain du ciel descendu pour donner la vie au monde. La Bible contient la vie et l’Esprit. Il est impossible qu’un homme assoiffé s’approche de l’Ecriture sans que soit étanchée sa soif. L’esprit humain touche l’Esprit de Dieu par le miracle de la révélation qui se produira quand la vérité libératrice de l’Ecriture, l’Evangile de Dieu, sera reçu avec foi.
Le Sauveur est venu afin que nous recevions la vie. Or, Il est la vie. Quand il est monté vers le Père, il a promis d’envoyer le Consolateur qui est l’Esprit de vie. Une relation authentique avec Dieu est un contact avec la vie abondante qui détruit l’œuvre de Satan. Il suffit de ce contact pour que l’œuvre de Satan soit menacée puis réduite à néant.
Deux arbres illustrent les deux sortes d’existence que mènent les hommes. L’un est l’arbre de vie. L’autre est l’arbre de la connaissance.
La vie est l’expression de Dieu Lui-même. La connaissance est le savoir de l’homme, sa prise de conscience, son éveil sans Dieu.
Il importe que la vie engloutisse la connaissance et qu’elle règne avec force sur la connaissance, de telle sorte que la connaissance soit “immergée” dans la vie, car la lettre tue.
Ainsi, même si la lettre déclare la vérité, tant qu’elle est la lettre, elle tue (2 Corinthiens 3:6). Car la vérité n’est totale que dans l’expression de la vie qui communique la lumière dissipant les ténèbres.
La lettre tue l’âme. L’Esprit vivifie l’âme. Quand la Bible est annoncée par l’Esprit de sainteté, elle sauve et donne le pouvoir de devenir enfant de Dieu en faisant naître de Dieu. La Parole est ainsi une nourriture qui se mange. L’esprit humain se nourrit de la Parole qui constituera Dieu en nous en éliminant tout ce qui vient des ténèbres et du péché. Il est impératif de croître constamment en Christ. Celui qui ne grandit pas meurt. Pour grandir, il faut manger la Parole qui sort de la bouche de Dieu.
Il existe une manière spirituelle de lire la Parole. Cette approche n’est pas théologique, ni intellectuelle. Elle résulte de la prière pour conduire à la prière. Plus un homme prie, affamé de Dieu, plus Dieu se révèle afin qu’il prie davantage et s’approche toujours plus du lieu très saint.
Cette approche miraculeuse est la lecture prophétique engendrée par la prière. Le point culminant de cette révélation est sans nul doute que la prière possède le pouvoir d’initier la vie comme si rien n’avait été avant elle, comme si rien n’avait séparé l’homme de Dieu, comme si tout devenait toujours nouveau.
L’essence de la prière est la puissance du renouvellement qui produit la vie à partir du néant.
Quand nous venons au Seigneur nous sommes toujours dans le néant, le néant de notre vanité, le néant de notre mortalité, le néant de notre précarité, le néant de notre futilité. Nous ne sommes que néant, et toutes nos œuvres ne sont que poussière et cendre.
Mais quand nous venons au Seigneur, il appelle à l’existence ce qui n’est pas et crée l’homme nouveau dans la puissance de la résurrection.
Une simple semence produit une abondance, car cette simple semence est incorruptible. Cela veut dire que cette semence ne peut jamais mourir, se détruire ou dénaturer quoi que ce soit. Tout ce que touchera cette semence sera embrasé par la gloire de Dieu. Tout ce que cette semence engendrera sera multiplié à l’infini.
Il importe de comprendre que seule la révélation lie Satan et le neutralise. Seule une relation immédiate avec la révélation accorde la victoire. Aucune théorie ne remplace la révélation. Elle est la source de la guérison comme elle est la source de la résurrection de nos corps.
Ainsi la révélation qui a vivifié notre esprit ressuscitera notre corps mortel.
Mickaël Berreby