La pureté d’un coeur incorruptible est l’idéal chrétien par excellence. Elle suppose une sagesse accordée par l’Esprit, une fermeté et une constance dans la foi.
L’apôtre parle des pains sans levain de la pureté et de la vérité par opposition à un levain de malice et de méchanceté.
En marchant sur les sentiers de la droiture, cette route qui mène au bien, à la justice et à l’équité, on reçoit ce bon sens sanctifié qui éclaire notre pensée.
Les armées qui suivent Jésus sont revêtues d’un fin lin, blanc et pur.
Ceci indique que la victoire est avant tout “intérieure” dans le monde des pensées, dans notre coeur, dans nos motivations, dans nos intentions, dans le secret de notre âme.
Pour croître, seul le lait spirituel de la révélation conduit à un salut authentique, une plénitude et un débordement. C’est ainsi qu’un disciple sera un vase d’honneur, sanctifié et utile à son maître. L’amour viendra d’un coeur pur.
Dieu veut nous rendre purs, affranchis de la tutelle maléfique, marchant en nouveauté de vie, à l’écoute de l’Esprit, disposés à obéir à ses directives, affamés de recevoir ce pain du ciel qui donne la vie au monde.
Ceci n’est pas une illusion, car ceux qui ont le coeur pur verront Dieu. Ainsi, certains d’entre nous verront Dieu. Il ne s’agit pas des sages et des intelligents, des érudits et des grands, des riches et des puissants, des personnes célèbres et célébrées.
Ceux qui verront Dieu auront compris que seule compte la disposition du coeur, que seule la consécration prévaut sur toutes les apparences.
Mickaël Berreby